Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2009 → Rôle des croûtes microbiotiques sur l’hydrophobicité de la surface des sols de la région de Banizoumbou (Niger)

Université de Reims (2009)

Rôle des croûtes microbiotiques sur l’hydrophobicité de la surface des sols de la région de Banizoumbou (Niger)

AYACHI S.

Titre : Rôle des croûtes microbiotiques sur l’hydrophobicité de la surface des sols de la région de Banizoumbou (Niger)

Auteur : S. AYACHI

Université de soutenance : Université de Reims

Grade  : Master 2009

Résumé
Les croûtes microbiotiques sont des complexes organo-minéraux résultant de la colonisation des sols par des organismes vivants en majorité des Cyanobactéries. Cette étude a pour objectif de comprendre le comportement des croûtes microbiotiques vis-à-vis de l’eau à travers la mesure de l’hydrophobicité. Elle a été menée sur 10 échantillons de croütes microbiotiques prélevées sur Banizoumbou (Niger) sur des jachères soit mises en défens, soit ouvertes au pâturage et au passage des hommes. Le travail expérimental a consisté en la mesure de l’hydrophobicité par le test de pénétration de la goutte d’eau, ainsi que la caractérisation des croûtes microbiotiques par des outils microscopiques, le traitement d’image, l’extraction et le dosage de la chlorophylle a. La jachère pâturée montre une faible biomasse associée à un taux de couverture faible. Les jachères en défens se caractérisent par une biomasse et un taux de couverture élevés. Le degré d’hydrophobicité de la surface varie selon le taux de couverture du sol. Les valeurs les plus élevées sont observées sur les parcelles en défens et les plus faibles sur la parcelle pâturée. Ces résultats préliminaires contribueront à la compréhension du comportement des croûtes microbiotiques vis-à-vis de la dynamique de l’eau dans les sols sahéliens.

Mots Clés : Croûtes microbiotiques. Cyanobactéries. Hydrophobicité. WDPT. Sol. Niger — Biological soil crusts. Cyanobacteria. Hydrophobicity. WDPT. Soil. Niger

Memoireonline

Page publiée le 11 septembre 2012, mise à jour le 26 décembre 2017