Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2005 → Afrique de l’Ouest : les épidémies de méningite sous l’influence du vent

Fiches Scientifiques. Février 2005

Afrique de l’Ouest : les épidémies de méningite sous l’influence du vent

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

-  Afrique de l’Ouest : les épidémies de méningite sous l’influence du vent

  • Chaque année, une épidémie de méningite frappe l’Afrique de l’Ouest, affectant 25 000 à 200 000 personnes. Or, on sait depuis longtemps que la chronologie de cette épidémie et sa limitation à la « ceinture de méningite », située entre 10° et 15° de latitude nord, sont étroitement liées aux conditions climatiques. À la faveur du programme AMMA, des chercheurs de l’IRD et de l’université Paris VII viennent pour la première fois de quantifier cette relation à l’aide d’outils statistiques.
  • Ils ont relié l’évolution annuelle des variables d’humidité et de vitesse du vent à des données épidémiologiques recueillies sur plusieurs années dans cette région. Le nombre de cas de méningite apparaît ainsi synchrone avec l’évolution saisonnière du climat, le début de l’épidémie coïncidant avec le moment où les vents d’hiver sont les plus forts. Ces résultats devraient permettre d’envisager l’élaboration d’outils de surveillance épidémiologique dans cette zone, afin de prévenir les épidémies et tenter d’en limiter la portée.

- Pour en savoir plus : lien vers le site de l’IRD

- A lire Climat, eau et santé au Sahel ouest-africain par Jean-Pierre Besancenot, Pascal Handschumacher, Jacques-André Ndione, Ibrahima Mbaye, Karine Laaidi

- Science et changements planétaires / Sécheresse. Volume 15, Numéro 3, 233-41, JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2004, Synthèse

- Article gratuit en texte intégral

Page publiée le 4 février 2005, mise à jour le 11 septembre 2005