Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2005 → North Africa GeoNet

Avril 2005

North Africa GeoNet

Recherche géologique et exploration en Afrique du Nord

-  North Africa GeoNet
une source privilégiée d’informations, des contacts, des possibilités de coopération, ...

  • L’objectif du ’North Africa GeoNet’ est de constituer à terme une plate-forme pour échanger idées et informations sur la recherche géologique et l’exploration en Afrique du Nord. Les chercheurs en sciences de la terre, aussi bien ceux employés par l’industrie que les universitaires, sont invités à y contribuer.
  • L’Afrique du Nord constitue un vaste espace correspondant approximativement aux territoires de 5 pays ; il s’agit, énumérés d’Est en Ouest, de l’Égypte, de la Libye, de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc. La plupart des études géologiques qui y sont menées considèrent le plus souvent de petits secteurs géographiques. Bien que la géologie de ces pays présente de remarquables similitudes, les synthèses interrégionales et les comparaisons de résultats de part et d’autre des frontières politiques sont rares du fait de la difficulté d’accès aux données, de contraintes financières, ainsi que de problèmes de communication ou, plus simplement, de calendrier.
  • L’exploration du domaine minier (hydrocarbures et minéraux) ainsi que l’exploitation des ressources en eau constituent des enjeux importants en Afrique du Nord ; pour l’industrie, la recherche d’énergie, d’eau ou de matières premières en réduisant les coûts au minimum passe d’ores et déjà par des modèles géologiques prédictifs sophistiqués. Il est évident que des modèles régionaux fiables ne pourront être développés en disposant des seules données locales et qu’ils devront donc intégrer un plus large éventail de données. La collaboration des chercheurs en sciences de la terre, aussi bien de ceux employés par l’industrie que des universitaires, travaillant sur l’Afrique du Nord représente donc plus qu’une nécessité.

Page publiée le 4 avril 2005, mise à jour le 27 janvier 2006