Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Agenda → Agenda 2006 → Gestion Intégrée des Ressources en Eaux et Défis du Développement Durable (GIRE3D)

Marrakech (Maroc) 23, 24 et 25 mai 2006

Gestion Intégrée des Ressources en Eaux et Défis du Développement Durable (GIRE3D)

Congrès International

- Congrès International Gestion Intégrée des Ressources en Eaux et Défis du Développement Durable (GIRE3D)

-  Marrakech (Maroc) 23, 24 et 25 mai 2006

  • Organisateur  : Comité Marocain de l’Association Internationale des Hydrogéologues AIH
  • Présentation  : En ce début du XXI° Siècle, les contraintes exercées sur les ressources en eau sont de plus en plus fortes en raison notamment d’une demande croissante aussi bien en quantité qu’en qualité.
    La recherche, l’exploitation et la mobilisation de plus en plus de ressources en eau, sont devenues parmi les premières nécessités nationales de nombreux pays du pourtour méditerranéen.
    En outre, dans ces régions, les ressources en eau sont limitées et présentent une grande variabilité dans le temps, engendrée par la récurrence des périodes de sécheresse.
    Le concept de gestion intégrée des ressources en eau passe par l’utilisation conjointe des eaux de surface et des eaux souterraines pour couvrir les besoins en eau du développement socio-économique de ces pays, mais aussi de ressources en eaux non conventionnelles telles que la revalorisation des eaux usées et la dessalement des eaux marines et des eaux saumâtres.
    Cependant, malgré tous ces efforts, aucun développement ne peut être qualifié de durable que s’il est opéré dans le respect des ressources naturelles, en général, et des ressources en eau en particulier.
    Le congrès sera une occasion pour les différents opérateurs dans le domaine de la gestion des ressources en eau (universitaires, décideurs, planificateurs, maîtres d’ouvrages, laboratoires, entrepreneurs, bureaux d’études et/ou de contrôles,….) de présenter et d’échanger les résultats de leurs travaux autour de l’avancée dans l’utilisation des nouvelles méthodologies et technologies dans l’amélioration de la gestion des ressources en eau.
  • Thèmes  :
    • Thème 1 :
      Outils et technologies appliqués à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau
    • Thème 2 :
      Impact des changements climatiques, des aménagements et du développement socio-économique sur les Ressources en eau
    • Thème 3 :
      Gestion Intégrée des Ressources en Eau et défis du développement durable ; aspects quantitatifs et qualitatifs

- Pour en savoir plus

Page publiée le 11 septembre 2005, mise à jour le 23 février 2007