Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Annonces → Annonces 2013 → La revue Sécheresse menacée de disparition !

2013

La revue Sécheresse menacée de disparition !

Après 24 ans d’existence la revue Sécheresse voit sa pérennité menacée. Désormais, pour continuer de paraître, la revue doit s’autofinancer grâce aux abonnements payants. Sans appui de la communauté scientifique elle disparaîtra !

Le présent site www.sécheresse.info est avec la revue papier Sécheresse/Sciences et changements planétaires (revue généraliste francophone consacrée au développement des zones arides et semi-arides), une composante d’un programme mis en place par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) consacré au développement des zones arides et semi-arides.

Après 24 ans d’existence la revue Sécheresse voit sa pérennité menacée. En effet, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui soutient la publication depuis sa création, doit faire face à une réduction de budget et ne peut continuer à financer la revue en 2014.

Sécheresse a permis depuis sa création en 1990 à plus d’un millier de chercheurs du Sud de publier les résultats de leurs travaux et à plusieurs centaines de laboratoires et bibliothèques du Sud de recevoir gratuitement la revue. Elle est devenue un organe privilégié de communication scientifique entre les chercheurs francophones œuvrant sur le thème sensible du développement des zones arides et semi-arides, avec pour objet la vie quotidienne des populations parmi les plus défavorisées.

Donner la possibilité aux chercheurs francophones du Sud de faire connaître les résultats de leurs travaux dans la langue de communication internationale qu’ils maîtrisent le mieux nous paraissait prioritaire lors de la création de la revue en 1990 et nous sommes persuadés que cela l’est toujours en 2014.

Désormais, pour continuer de paraître, la revue doit s’autofinancer grâce aux abonnements payants.

Le comité de rédaction souhaite que la communauté des chercheurs francophones, en particulier celle du Sud, chacun en fonction de ses responsabilités et de ses moyens, puisse se mobiliser pour soutenir la revue.

La revue Sécheresse a besoin du soutien financier des institutions pour continuer à être publiée. Sans appui de la communauté scientifique elle disparaîtra !

Soutenez la revue en 2014 et souscrivez un abonnement à l’adresse suivante

Pour aider la revue à assurer cette transition délicate, nous vous remercions d’avance de toute action que vous pourriez engager auprès d’organismes nationaux ou internationaux (publics ou privés), susceptibles d’apporter leur soutien à la revue (soutien financier direct ou souscription d’abonnements).

Nous sommes convaincus que seul le cumul d’initiatives individuelles nous permettra de poursuivre notre route en 2014.

Nous comptons sur votre soutien et vous remercions de votre mobilisation.

André KERGREIS
Rédacteur en chef

Courrier de soutien à adresser à : andre.kergreis wanadoo.fr

Page publiée le 23 juillet 2013