Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Canada → Spacial organization of traditional middle eastern desert cities : with an emphasis on residential sectors

McGill University (1982)

Spacial organization of traditional middle eastern desert cities : with an emphasis on residential sectors

Reshef, Zvi

Titre : Spacial organization of traditional middle eastern desert cities : with an emphasis on residential sectors

Auteur : Reshef, Zvi.

Université de soutenance : McGill University

Grade Master of Architecture 1982

Résumé
Cette thèse concerne le design urbain traditionnel des rues et des ’squares’ dans les secteurs résidentiels des villes du désert. La première partie de cette étude analyse les différents facteurs qui fondent cette thèse. On y traitera des sujets suivants : Le climat désertique et son impact sur les habitants qui vivent dans les régions affectées par ce climat (on insistera sur le désert israélien). Les approches de planification et de design pour le désert (l’emphase étant mise sur .l’approche traditionnelle) et la colonisation urbaine traditionnelle au moyen-orient (l’emphase étant mise sur la morphologie de cette colonisation ) . La seconde partOie de cette’ étude est consacrée a deux’ exemples de colonies de peuplement dans le désert. : une ville traditiônnelle en Iran et une cité historique dans le désert israélien, qui seront analysées en fonction de leurs caractérl.stiques et de leur organisation morphologiques . . Des squares seront triés sur le volet et étudiés quant à l’application possible de leur design à des secteurs , résidentiels. La thèse conclut que le confort physique et perceptuel des. habitants des. colonies : du désert peut être obtenu sans que l’on s’appuie pour cela sur une technologie nouvelle, par l’utilisation de, formes traditionnelles de design des rues et des squares’ .

Mots clés : City planning — Arid regions. ; City planning — Iran — Kermān ; City planning — Israel — Negev Region. ; Nabataeans — Antiquities. ; City planning — Iran — Kermān ; City planning — Israel – Mampsis ; Israel — Antiquities.

Annonce

Version intégrale (8 Mb)

Page publiée le 17 octobre 2013, mise à jour le 31 janvier 2018