Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2012 → Etude bioécologique du complexe des insectes liés aux cultures céréalières dans la region de Batna. (Algérie)

Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen (2012)

Etude bioécologique du complexe des insectes liés aux cultures céréalières dans la region de Batna. (Algérie)

FRITAS, Saïd

Titre : Etude bioécologique du complexe des insectes liés aux cultures céréalières dans la region de Batna. (Algérie)

Auteur : FRITAS, Saïd

Université de soutenance : Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen

Grade : Magister en Ecologie et Environnement (2012)

Résumé
Dans le cadre de l’étude biocénotique des insectes liés aux liées aux cultures céréalières dans la région de Batna. Algérie, une connaissance aussi complète que possible de l’entomofaune fréquentant de blé dur s’avère indispensable. Les différentes méthodes de capture des insectes utilisées nous ont permis de récolter un nombre important des espèces, et un grand nombre reste encore inconnu. Ces espèces sont réparties entre 11 ordres systématiques dont les plus importants sont les Coléoptères, les Hyménoptères et les Orthoptères. A travers cette liste d’insectes et suivant leur mode de nourriture, nous avons discerné 06 régimes alimentaires auxquelles appartiennent ces espèces. Les plus représentatifs sont les phytophages et les prédateurs. Egalement cet inventaire nous a permis de dresser une hiérarchie dont les insectes (64 espèces) sont distribués selon le stade végétal et aussi les stades phénologiques de la plante hôte. Une étude exhaustive a porté sur les niveaux d’infestation des principaux ravageurs.

Mots clés : Insectes ; blé dur ; inventaire ; entomofaune ; Chemora (Batna) ; régime alimentaire ; stade végétal ; stade phénologique

Présentation

Version intégrale (4,69 Mb)

Page publiée le 20 novembre 2013, mise à jour le 28 septembre 2018