Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2011 → Etude hydrochimique des eaux de l’oued Djemâa wilaya de Bejaia

Université Abderrahmane Mira de Béjaia (2011)

Etude hydrochimique des eaux de l’oued Djemâa wilaya de Bejaia

Kherzi Sabrina

Titre : Etude hydrochimique des eaux de l’oued Djemâa wilaya de Bejaia

Auteur : Kherzi Sabrina

Université de soutenance : Université Abderrahmane Mira de Béjaia

Grade : Magister en Hydraulique 2011

Descriptif
Dans cette étude, nous allons essayer de mieux comprendre l’impact des paramètres climatiques et lithologiques sur la qualité de cette ressource. Le programme d’action pour la réalisation de ce travail doit répondre aux préoccupations suivantes : - Quel est l’état actuel de la qualité chimique des eaux souterraines de la nappe ? - Quels sont les mécanismes physico-chimiques régissant l’évolution des éléments chimiques dans le temps et dans l’espace (Influence de la lithologie et des facteurs climatiques sur le chimisme de la nappe) ? - Quels sont les différents polluants chimiques existant dans l’eau ainsi que leurs origines ?

Structure du mémoire Afin de répondre à ces préoccupations, nous avons structuré notre travail en six chapitres à savoir :  En premier lieu on a commencé par une synthèse des travaux effectués dans la région d’étude. * Le premier chapitre est consacré à une étude du milieu physique. L’environnement général, les caractéristiques géographiques et hydrologiques ainsi que les enjeux socio-économiques et leur répartition spatiale pour définir le niveau de vulnérabilité sont abordés.  * Le deuxième chapitre est consacré à l’étude géologique, consiste à définir la lithologie des formations constituant le bassin versant ainsi une description des différents paramètres climatiques, tels que le type de climat, l’évolution des précipitations, l’évolution des températures, l’estimation de l’évaporation et le calcul du bilan hydrologique. * Le troisième chapitre présente les caractéristiques des eaux naturelles. * Le quatrième chapitre comportera les différentes méthodes et matériels utilisés pour élaborer les analyses des eaux. * Le cinquième et dernier chapitre concerne l’hydrochimie. Ce chapitre portera sur les résultats des différentes analyses physico-chimiques des interprétation des données des analyses physico-chimiques des différents échantillons (35 échantillons), pour deux compagnes d’échantillonnages effectuées à deux périodes différentes, (18 échantillons concernent le mois de Décembre 2010), (17 échantillons concernent le mois d’Avril 2011) qui nous permis de : - Déterminer la répartition quantitative des éléments chimiques. - Déterminer les principaux faciès chimiques des eaux et leur relation avec l’environnement géologique. - Avoir une idée générale sur la qualité chimique des eaux.- Déterminer l’origine des différents paramètres et leur influence sur l’évolution chimique des eaux.
Nous terminons par une synthèse des différents résultats obtenus sous forme de conclusion générale et de recommandations utiles pour les travaux futurs.

Mots clés : Oued Djemâa : Eaux : Hydrochimique : Etude

Présentation

Version intégrale

Page publiée le 9 décembre 2013, mise à jour le 10 août 2018