Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2012 → Etude de l’effet de la pollinisation de différents pollens et de l’acide gibbérellique (AG3) sur la production et la qualité des dattes produites par le palmier dattier (Phoenix dactylifera L. ), variété « Deglet Nour »

Université Mohamed Khider de Biskra (2012)

Etude de l’effet de la pollinisation de différents pollens et de l’acide gibbérellique (AG3) sur la production et la qualité des dattes produites par le palmier dattier (Phoenix dactylifera L. ), variété « Deglet Nour »

CHAOUCH KHOUANE Asma

Titre : Etude de l’effet de la pollinisation de différents pollens et de l’acide gibbérellique (AG3) sur la production et la qualité des dattes produites par le palmier dattier (Phoenix dactylifera L. ), variété « Deglet Nour »

Auteur : CHAOUCH KHOUANE Asma

Université de soutenance : Université Mohamed Khider Biskra

Grade : Magister 2012

Résumé
Ce travail vise à améliorer nos connaissances sur l’effet de différents types de pollen (Pollens dit : Deglet-Nour, Ghars et mélange) et celui de l’application de l’acide gibbérellique, seule ou en combinaison avec ces pollens, sur le développement de la datte aux différents stades phénologiques et sur la production et la qualité des dattes produites par la variété « Deglet-Nour » du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) sous les conditions pédoclimatiques d’une palmeraie de Biskra. Pour se faire, de l’acide gibbérellique (AG3) en solution aqueuse, à différentes concentrations (5, 30 et 100 mg/l), a été pulvérisé une seule fois sur des inflorescences femelles pollinisées et non pollinisées. L’essai a été réalisé sur deux compagnes 2009 et 2010. Des évaluations physico-chimiques sur plusieurs paramètres ont été réalisées aux différents stades phénolologiques. Des variations entre les mêmes stades durant les deux compagnes ont été constatées. Les résultats observés au stade final, Tmar, montrent que l’application d’AG3 aboutit à la formation de fruits avec noyaux d’aspect normal, malgré que l’autofécondation soit exclue. L’application de l’AG3 a induit l’accélération de la maturation, l’augmentation de la longueur et la réduction de l’acidité des dattes et par conséquent a eu plus d’impact sur la qualité des dattes par rapport à la pollinisation traditionnelle. On a constaté un effet métaxénique sur la production, la maturation des dattes et le poids de leurs chairs par rapport à leurs noyaux. En se basant sur les pourcentages des dattes de qualité marchandes, les meilleurs pollinisateurs, sont les pollens dit Deglet-Nour et mélange

Mots clés : Palmier dattier (Phoenix dactylifera L.), variété Deglet-Nour, effet métaxénique, acide gibbérellique, effet dose d’AG3, production des dattes, qualité physico-chimique

Présentation

Version intégrale (6 Mb)

Page publiée le 10 décembre 2013, mise à jour le 30 août 2017