Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2012 → Utilisation des SIG et télédétection dans l’étude de la dynamique du couvert végétal dans le sous bassin versant de oued Bouguedfine (Wilaya de Chlef)

Université Hassiba Ben Bouali de Chlef (2012)

Utilisation des SIG et télédétection dans l’étude de la dynamique du couvert végétal dans le sous bassin versant de oued Bouguedfine (Wilaya de Chlef)

Abdelbaki Amina

Titre : Utilisation des SIG et télédétection dans l’étude de la dynamique du couvert végétal dans le sous bassin versant de oued Bouguedfine (Wilaya de Chlef)

Auteur : ABDELBAKI, Amina

Université de soutenance : Université Hassiba Benbouali de Chlef

Grade : Magister 2012

Résumé
Dans le sous bassin versant de Oued Bouguedfine, des actions de restauration du couvert végétal et des aménagements de lutte contre l’érosion sont exécutés depuis environ 35 ans (conservation des forêts, 2007). Cependant, le paysage actuel associe encore des espaces variés, inégalement affectés par la pression humaine et les traces de l’érosion. Dans un but de préservation de notre zone d’étude, une meilleure connaissance de la répartition et de la dynamique de végétation permet, grâce à l’interprétation des données de la télédétection et l’utilisation des SIG, de détecter le changement de l’état du couvert végétal. La présente contribution expose une analyse diachronique des paysages et des milieux au niveau de la zone en question. Des cartes de l’état du milieu vont être réalisées en se basant sur des observations de terrain et sur le traitement des images satellitaires. Les résultats de cette analyse permettront de décrire le changement du couvert végétal au court du temps (dégradation, amélioration ou stabilité)

Mots clés : Dynamique du couvert végétal ; Télédétection ; SIG ; Gestion durable ; sous bassin versant de Oued Bouguedfine ; Algérie

Présentation

Version intégrale (5,78 Mb)

Page publiée le 10 décembre 2013, mise à jour le 21 août 2017