Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2013 → Le sorgho

2013

Le sorgho

Editions Quae

Titre : Le sorgho

Auteur (s) : Jacques Chantereau, Jean-François Cruz, Alain Ratnadass, Gilles Trouche,
Publisher  : Quae
Date de parution : 2013
Pages : 304

Présentation
Un ouvrage sur le sorgho, culture vivrière primordiale pour les populations des zones arides et subarides. Cette plante est également cultivée en zone tempérée pour l’alimentation animale. Ce livre aborde tous les aspects du sorgho (biologie, génétique, sensibilité aux ravageurs), ainsi que les systèmes de culture, les modes de récolte et de transformation pour l’alimentation humaine. Des connaissances approfondies et actualisées sur la plante, ses fonctions écologiques et la protection intégrée sont complétées par de nombreuses illustrations.
Le sorgho est la 5e céréale la plus cultivée au monde. Sa domestication en Afrique et le travail de sélection des agriculteurs depuis des millénaires ont abouti à une multiplicité de types morphologiques et d’utilisations. Rustique et bien adapté aux zones semi-arides, le sorgho a ensuite diffusé dans les autres continents. C’est aujourd’hui une culture vivrière primordiale pour les populations des zones arides et subarides, en Afrique surtout. Il est également cultivé en zone tempérée pour l’alimentation animale. La grande plasticité adaptative et la rusticité du sorgho sont aujourd’hui mieux comprises. Elles s’expliquent d’abord par des particularités du système racinaire et de sensibilité à la photopériode. Ces particularités confèrent au sorgho des potentialités en cours de valorisation pour des systèmes agro-écologiques de culture. De même, elles lui assurent des atouts pour la production d’agro-carburant que cette plante a le grand intérêt de pouvoir concilier avec la production de grain.
Sur tous ces aspects, l’ouvrage apporte des connaissances approfondies et actualisées. Sur un plan pratique, il détaille les systèmes tropicaux de culture, la protection contre les prédateurs, les questions de qualité de récolte et de technologie de transformation. Il donne aussi des informations sur la sélection variétale et la production de semences.
Cet ouvrage est destiné aux acteurs tropicaux de la production et de l’utilisation du sorgho : agriculteurs, éleveurs, agents du développement, semenciers, transformateurs. Les connaissances de base concernant l’anatomie, la physiologie, les fonctionnalités agro-écologiques du sorgho doivent intéresser enseignants et étudiants mais aussi des agriculteurs des zones tempérées en recherche de cultures économes en intrants et de plantes de service.

Présentation (site de l’éditeur)

Page publiée le 16 décembre 2013, mise à jour le 23 mars 2020