Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2013 → Quinoa et quinueros / Quinua y quinueros

2013

Quinoa et quinueros / Quinua y quinueros

IRD France

Titre : Quinoa et quinueros / Quinua y quinueros

Auteur (s) : WINKEL Thierry,
Publisher  : IRD France
Date de parution : 2013
Pages :

Présentation
Au cœur des Andes, les quinueros, producteurs de quinoa des hauts plateaux de Bolivie, ne vivent pas coupés du reste du monde. En quelques années, ils ont fait d’une contrée désertique et froide la première région exportatrice de cette graine de haute valeur nutritive.
Héritiers d’une tradition séculaire conjuguant agriculture locale et échanges lointains, ils ont innové et se sont organisés pour diffuser leur production à travers tous les continents. Mais plus qu’un simple phénomène de mondialisation des échanges, c’est une authentique révolution agricole qui se joue sous nos yeux. _Pour rendre compte des transformations en cours, cet ouvrage abondamment illustré révèle les atouts, les enjeux et les défis que portent en eux la quinoa et les quinueros. Il le fait en associant intimement les hommes, la plante et le milieu, portant un regard pénétrant sur la réalité toujours changeante des hauts plateaux andins. Au-delà des idées reçues sur un produit en vogue, ce livre cherche aussi à encourager des échanges plus solidaires et plus responsables entre producteurs et consommateurs.

En el corazón de los Andes, los quinueros, productores de quinua del Altiplano Sur de Bolivia, no viven aislados del resto del mundo. En pocos años, convirtieron una zona desértica y fría en la primera región exportadora para este grano de alto valor nutritivo.
Siendo herederos de una tradición secular que combina agricultura local con intercambios lejanos, ellos innovaron y se organizaron para difundir su producción a través de todos los continentes. Más que un simple fenómeno de globalización de los intercambios, es una auténtica revolución agrícola que se desarrolla ante nuestros ojos.
Para dar cuenta de las transformaciones que tienen lugar, este libro ricamente ilustrado revela las ventajas y también los problemas y desafíos que enfrentan la quinua y los quinueros. Lo hace relacionando estrechamente seres humanos, planta y medio ambiente, con una vista penetrante de la siempre cambiante realidad de las tierras altas andinas. Dejando atrás las ideas preconcebidas sobre un producto de moda, este libro también busca promover intercambios más solidarios y responsables entre productores y consumidores.

Présentation : site de l’éditeur

Page publiée le 16 décembre 2013, mise à jour le 8 octobre 2019