Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → DES ou DESA → Caractérisation hydrogéologique et hydrochimique des aquifères cotiers du Sahel de Safi à Oualidia ( Meseta cotière - Maroc )

Université Cadi Ayyad, Marrakech (1991)

Caractérisation hydrogéologique et hydrochimique des aquifères cotiers du Sahel de Safi à Oualidia ( Meseta cotière - Maroc )

Fakir, Younes

Titre : Caractérisation hydrogéologique et hydrochimique des aquifères cotiers du Sahel de Safi à Oualidia ( Meseta cotière - Maroc )

Auteur : Fakir, Younes

Université de soutenance : Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences - Semlalia, Marrakech

Grade : DES ou DESA 1991

Résumé
Ce travail contribue à la connaissance hydrogéologique et hydrochimique des aquifères plioquaternaire et hautérivien (" calcaire de Dridrate"), situés le long du littoral atlantique entre Safi et Oualidia. Il comporte : - Une partie consacrée à l’étude hydrologique et hydrochimique des aquifères. Un schéma hydrogéologique est tracé à la lumière de l’étude géologique et géomorphologique. Une identification hydrodynamique des aquifères. Une importante variation spatiale du comportement hydrodynamique de l’aquifère du "calcaire de Dridrate" a été mise en évidence. L’analyse chimique de l’eau de la nappe plioquaternaire a révélé l’existence de deux types d’eau. Une eau douce de bonne qualité caractéristique des eaux de la nappe. Une eau salée dont l’origine est rattachée à une pollution saline par les eaux océaniques. - Une partie réservée à la caractérisation hydrodynamique et hydrochimique de l’invasion saline qui affecte les nappes aquifères. Elle comporte un essai de simulation mathématique des transferts de masse dans la nappe plioquaternaire suite à différents scénarios d’exploitation.

Mots clés : Réservoir ; Aquifère ; Océan ; Irrigation ; Piézométrie ; Hydrodynamique ; Karst ; Eau douce ; Invasion saline

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 21 décembre 2013, mise à jour le 12 janvier 2018