Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1984 → Aménagements hydrauliques et irrigation : L’Aurès et ses bordures face au développement (Algérie)

Université de Nancy 2 (1984)

Aménagements hydrauliques et irrigation : L’Aurès et ses bordures face au développement (Algérie)

Louamri, Abdelaziz

Titre : Aménagements hydrauliques et irrigation : L’Aurès et ses bordures face au développement (Algérie)

Auteur : Louamri, Abdelaziz

Université de soutenance : Université de Nancy 2

Grade : Doctorat de 3e cycle : Géographie : 1984

Résumé
Le massif aurasien et ses bordures sont confrontés à des conditions de milieu physique difficiles. Les contraintes les plus ressenties sont liées au contexte climatique. L’écoulement régi par le régime des précipitations est constitué essentiellement de crues. Mais, le contexte structural vient heureusement combler cette faiblesse. Les aménagements hydrauliques sont variés, autant que l’exigent les conditions du milieu physique. Mais dans cette variété, on trouve une similitude de problèmes au niveau local, au niveau du périmètre ou du mini-périmètre irrigué. Cette région profite de projets d’envergure destinés à accroître les superficies irriguées. Cependant, ces projets vont profiter aux bordures du massif. Cette mobilisation de nouvelles ressources hydrauliques permettra de pallier le manque d’eau, mais les problèmes des secteurs irrigués ne seront résolus que par des actions spécifiques.

Mots Clés : Terres irriguées — Aurès (Algérie ; massif) — Écoulement (hydrologie) — Eaux souterraines — Écoulement — Gestion des ressources en eau — Bilan hydrologique

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 29 décembre 2013, mise à jour le 27 juillet 2017