Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1991 → Dynamique et turbulence dans la couche limite atmosphérique de surface sahélienne (expérience STARS)

Université Toulouse 3 (1991)

Dynamique et turbulence dans la couche limite atmosphérique de surface sahélienne (expérience STARS)

Idé, Hassane

Titre : Dynamique et turbulence dans la couche limite atmosphérique de surface sahélienne (expérience STARS)

DYNAMICS AND TURBULENCE IN THE ATMOSPHERIC SAHELIAN SURFACE LAYER (STARS EXPERIMENT)

Auteur : Idé, Hassane

Université de soutenance : Université Toulouse 3

Grade : Doctorat : Terre, océan, espace : Toulouse 3 : 1991

Résumé
L’AMELIORATION DES MODELES DE PREVISION DU TEMPS PASSE PAR UNE BONNE CONNAISSANCE DES CONDITIONS AUX LIMITES ENERGETIQUES A LA SURFACE DU SOL. LA REGION SAHELIENNE EST UNE ZONE DE REFERENCE POUR LES MESURES CLIMATIQUES ET LES OBSERVATIONS SATELLITAIRES EN VUE DE CETTE AMELIORATION DES MODELES A CAUSE DES CONDITIONS FORTEMENT ENERGETIQUES ET HOMOGENES, DE L’ABSENCE DE COUVERTURE NUAGEUSE ET DE LA REPETITIVITE DES PHENOMENES CLIMATIQUES. LE TRAVAIL PRESENTE ICI EST LE FRUIT D’UNE DECENNIE DE TRAVAUX EFFECTUES DANS CETTE REGION SUR LA DYNAMIQUE ET LA TURBULENCE DE LA COUCHE LIMITE ATMOSPHERIQUE. LES RESULTATS EXPERIMENTAUX, OBTENUS ET SYNTHETISES ICI, PERMETTENT D’APPREHENDER LA SINGULARITE DE CETTE ZONE. L’ORIGINALITE DE CE TRAVAIL CONCERNE AUSSI ET SURTOUT L’ANALYSE DES DONNEES LOCALES ISSUES DE L’EXPERIENCE STARS-89. LA QUALITE DE CES DERNIERES A PERMIS D’OBTENIR DES RESULTATS INTERESSANTS SUR QUATRE THEMES PRINCIPAUX DE LA COUCHE ATMOSPHERIQUE DE SURFACE : LES CARACTERISTIQUES CLIMATIQUES ET ENERGETIQUES MOYENNES (CONDITIONS AUX LIMITES, BILANS D’ENERGIE, ETC...) ; LES PARAMETRES DIRECTEURS DE L’EROSION EOLIENNE (DESERTIFICATION) ; L’AMELIORATION DE LA CONNAISSANCE DE LA CONTRIBUTION RADIATIVE AU FLUX DE CHALEUR ; LES CARACTERISTIQUES TURBULENTES ET LEUR PARAMETRISATION EN REGION TROPICALE SECHE ET A FORT SURADIABATISME. L’ENSEMBLE DE CES RESULTATS VISE A FOURNIR D’UNE PART UNE BANQUE DE DONNEES CLIMATIQUES RARES DE LA REGION SAHELIENNE EN VUE D’UNE CALIBRATION DES MESURES INTEGREES AEROPORTEES OU SATELLITAIRES, D’AUTRE PART A PERMETTRE D’ELABORER UNE STRATEGIE EXPERIMENTALE POUR LA REALISATION DE FUTURS PROGRAMMES DANS CETTE ZONE (HAPEX-SAHEL, ETC...)

Mots Clés : ATMOSPHERIQUE / BILAN / TURBULENCE / SAHEL / DESERTIFICATION / FLUX THERMIQUE / DYNAMIQUE ATMOSPHERIQUE / CLIMAT

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 3 janvier 2014, mise à jour le 7 janvier 2017