Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Maroc → DES ou DESA → Etude phytoécologique et phytosociologique des matorrals du massif des Béni Snassen, de la chaîne des Horsts et des monts de Debdou (Maroc Oriental)

Université Mohamed Premier, Oujda (1995)

Etude phytoécologique et phytosociologique des matorrals du massif des Béni Snassen, de la chaîne des Horsts et des monts de Debdou (Maroc Oriental)

Khattabi, Asmae

Titre : Etude phytoécologique et phytosociologique des matorrals du massif des Béni Snassen, de la chaîne des Horsts et des monts de Debdou (Maroc Oriental)

Auteur : Khattabi, Asmae

Université de soutenance : Université Mohamed Premier, Faculté des Sciences, Oujda

Grade : DES ou DESA 1995

Résumé
L’étude consiste à déterminer les conditions écologiques des groupements de matorrals. Ils sont définis dans un premier temps, par une analyse phytosociologique basée sur la méthode sigmatiste de BRAUN-BLANQUET et dans un deuxième temps, par une analyse factorielle des correspondances. Cette approche a permis l’individualisation de 13 associations végétales. Chacune d’elles est examinée sur les plans floristique, biogéographique, écologique et dynamique. Elles sont rangées comme suit : -Classe des Quercetea ilicis ; * Ordre des Pistacio-Rhamnetalia avec 6 associations réparties sur 2 alliances : Asparago-Rhamnion et Pistacion atlaticae. - Classe des Cisto-Lavanduletea : avec une seule association appartenant à l’ordre des Halimietalia atlantici. - Classe des Ononido-Rosmarinetea : * Ordre des Cisto mauritanici-Thymetalia munbyani représenté par 5 associations. * Ordre des Erinacetalia représenté par une seule association. L’étude pédologique et l’analyse synthétique de la répartition des sols, en fonction des bioclimats, des étages et séries de végétation, a montré les remarquables relations existantes entre la zonation altitudinale de ces sols et celle des série de végétation. En conclusion, on discute les résultats exposés, la méthodologie suivie et on évoque les perspectives que peut ouvrir ce travail.

Mots clés : Matorral ; Béni snassen ; Maroc oriental

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 7 janvier 2014, mise à jour le 13 janvier 2018