Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Tunisie → Thèse soutenue → Analyse de la déformation récente dans l’Atlas méridional de la Tunisie par géomorphométrie et Interférométrie Radar (DInSAR)

Université Tunis El Manar (2012)

Analyse de la déformation récente dans l’Atlas méridional de la Tunisie par géomorphométrie et Interférométrie Radar (DInSAR)

Ben Hassen M.

Titre : Analyse de la déformation récente dans l’Atlas méridional de la Tunisie par géomorphométrie et Interférométrie Radar (DInSAR)

Auteur : Ben Hassen M.

Université de soutenance : Université Tunis El Manar co tutelle Université Paris-Est

Grade : Doctorat 2012

Résumé
Dans ce travail, nous proposons de localiser, caractériser et quantifier les déformations topographiques en liaison avec le contexte sismo-tectonique, sans exclure les actions anthropiques, de l’Atlas méridional de la Tunisie. L’analyse sismo-tectonique et le calcul des paramètres morphométriques du relief nous ont permis de distinguer les structures (eg., J. Ben Younes, J Bou Ramli, J. Orbata) qui ont subi préalablement des déformations récentes dues principalement à la réactivation des failles, essentiellement la faille de Gafsa. Dans un autre volet, l’analyse et le traitement de 17 images radar (ERS 1 et 2) couvrant l’Atlas méridional de la Tunisie, grâce à l’interférométrie différentielle (DInSAR), n’a pas révélé des déplacements topographiques liés au contexte géodynamique. Par contre, cette technique nous a permis de déterminer une subsidence locale dans la région de Moulares, que nous interprétons comme une conséquence de l’exploitation des mines souterraines de phosphates. Enfin, la compilation des résultats des différentes analyses nous a permis de suggérer l’établissement d’un réseau GPS de surveillance géodynamique dans la zone d’étude, afin de mieux quantifier la déformation dans la région et à préciser la cartographie sismique et enfin à mieux évaluer l’aléa sismique

Mots Clés : Interférométrie radar DINSAR – Tunisie – Sismotectonique – Morphostructurale – Analyse géodynamique – Gps —

Présentation (Archives Ouvertes)

Version intégrale (37,18 Mb)

Page publiée le 10 janvier 2014, mise à jour le 13 janvier 2018