Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Maroc → Thèse soutenue → Amélioration des compétences embryogènes et de régénération sous conditions salines chez le blé dur (Triticum durum Desf)

Université Mohammed V - Agdal, Rabat (2003)

Amélioration des compétences embryogènes et de régénération sous conditions salines chez le blé dur (Triticum durum Desf)

Tittahsen, Mounir

Titre : Amélioration des compétences embryogènes et de régénération sous conditions salines chez le blé dur (Triticum durum Desf)

Auteur : Tittahsen, Mounir

Université de soutenance : Université Mohammed V - Agdal, Faculté des sciences, Rabat

Grade : Doctorat 2003

Résumé
L’étude de l’embryogenèse somatique à partir d’embryons mûrs et immatures de blé dur (Triticum turgidum ssp durum) a été réalisée sous conditions de stress salin. L’obtention de tissus hautement embryogènes dépend fortement du génotype et diminue avec l’augmentation de NaCl dans le milieu d’initiation. Les cultivars Sebou et Tassaout, connus par leur potentiel embryogène élevé, ont été utilisés pour le choix d’un protocole d’amélioration de l’embryogène élevé, ont été utilisés pour le choix d’un protocole d’amélioration de l’embryogenèse et de la régénération. Une nette amélioration du pouvoir embryogène a été obtenue par combinaison de différentes concentrations de NaCl (0 ; 5 ; 10 et 15 g/l) à une faible dose de KCl (2,5 g/l). L’hybride obtenu par croisement intervariétal ente deux cultivars, qui se distinguent par leur tolérance au stress salin, exprime des potentiels d’embryogenèse et de régérération intermédiaire à ceux parents géniteurs. L’analyse des profils électrophorétiques des extraits de cals embryogènes et non embryogènes a révélé que la composition protéique change considérablement en fonction de la durée de culture, de la nature du cal et de la concentration du sel dans le milieu de culture. Les tests de tolérances appliqués aux vitroplants ont montré une étroite dépendance entre la germination, le rendement, le génotype et le seuil de stress salin appliqué.

Mots clés : Embryogenèse somatique ; Triticum turgidum ssp durum ; stress salin ; Protéine

Présentation (Toubk@l)

Page publiée le 11 janvier 2014, mise à jour le 12 janvier 2018