Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 1989 → Altérations et formes de relief dans les ensembles cristallins tardifs : l’exemple de la Kabylie de Collo

Université Paris 1 (1989)

Altérations et formes de relief dans les ensembles cristallins tardifs : l’exemple de la Kabylie de Collo

Penven, Marie-Josée

Titre : Altérations et formes de relief dans les ensembles cristallins tardifs : l’exemple de la Kabylie de Collo

WEATHERING AND RELIEFS FORMS IN LATE CRYSTALLINE MOUNTAIN MASSES : THE EXAMPLE OF THE KABYLIE DECOLLO

Auteur : Penven, Marie-Josée

Université de soutenance : Université Paris 1

Grade : Doctorat : Lettres : 1989

Résumé
CE MEMOIRE TRAITE DES ALTERATIONS ET DES FORMES DES MASSIFS GRANITOIDES RECENTS (16 MA), APPARTENANT A LA ZONE INTERNE DE L’OROGENE TELLIEN ET DEVELOPPEES DANS UN CONTEXTE MEDITERRANEEN HUMIDE. APRES UNE ETUDE PETROGRAPHIQUE ET TECTONIQUE DES MASSIFS GRANITIQUES, LES DIFFERENTES ETAPES ET LES MODALITES DE DEVELOPPEMENT DE L’ALTERATION ET DES SOLS SUSJACENTS SONT EXAMINES AINSI Q UE LES PROCESSUS DE PEDOPLASMATION. LES FORMATIONS SUPERFICIELLES QUATERNAIRES, PEU NOMBREUSES, DE CES MASSIFS SONT EGALEMENT ETUDIEES ET LEUR ORIGINE EST DEFINIE. L’EXAMEN DE LA REPARTITION DE L’ENSEMBLE DE CES FORMATIONS SUR LES MASSIFS DEMONTRE L’EXISTENCE DE TROIS GRANDS TYPES DE MILIEUX : UN MILIEU A PEDOGENESE FERSIALLITIQUE DOMINANTE (ENTRE 250 ET 700-750 M), DES MILIEUX DOMINES PAR DES PROCESSUS D’ABLATION MECANIQUES SUR LES SOMMETS ET A LA BASE DES VERSANTS, ET ENFIN DES MILIEUX MARQUES PAR UNE SUBDIVISION FINE DE L’ESPACE EN MICRO-UNITES AYANT CHACUNE SON PROPRE BILAN. A PARTIR DE CETTE REPARTITION, L’EVOLUTION GEOMORPHOLOGIQUES DE LA KABYLIE DE COLLO EST RECONSTITUEE ET DEUX FACTEURS SONT MIS EN EVIDENCE : D’UNE PART LE ROLE DES HERITAGES MORPHOCLIMATIQUES, D’AUTRE PART CELUI DE LA TECTONIQUE DANS SON ASPECT PASSIF COMME DYNAMIQUE. EN CONCLUSION L’ACCENT EST MIS SUR LES PHENOMENES D’ENCHAINEMENT ET DE DISCONTINUITE DES DIVERS PROCESSUS, QU’IL S’AGISSE DE METEORISATION, DE PEDOGENESE OU DE MORPHOGENESE.

Mots Clés : KABYLIE / GEOMORPHOLOGIE / ALTERATION / RELIEF CRISTALLIN / PEDOPLASMATION / MASSIF DE COLLO / MONTAGNE (KABYLIE)

Présentation (SUDOC)

Page publiée le 15 janvier 2014, mise à jour le 22 janvier 2018