Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Premier Sous-Projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou (SPAQPO)

2013

Premier Sous-Projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou (SPAQPO)

Burkina Faso

Titre : Premier sous-projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou (SPAQPO)

Pays : Burkina Faso

Date : 29 nov. 2013 // 31 déc. 2021

IATI Identifiant : 46002-P-BF-EB0-001

Présentation
Le présent sous-projet découle des études techniques financées par la Facilité africaine de l’eau (FAE), en 2012, qui ont permis d’identifier le - projet d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou qui intègre les aspects liés au drainage, à la gestion des déchets solides et à la voirie. La présente intervention adresse, partiellement, les problématiques du drainage et de la gestion des déchets solides et constitue l’épine dorsale autour de laquelle seront greffées toutes les opérations à venir. Les principales réalisations attendues sont : i) l’aménagement du marigot du Mogho Naaba et de ses affluents sur toute sa longueur de 4 140 m ; ii) la construction de 68 centres de collecte et de tri de déchets solides ; et iii) l’aménagement de 22 cellules d’enfouissement. Il sera exécuté sur une durée de 4 ans. Son coût HT/HD est estimé à 36,98 millions d’UC.

Bénéficiaires :
Le sous-projet concerne la population de la ville et spécifiquement, celle des quartiers périphériques, soit environ 890 000 habitants représentant 45 % de la population de la ville de Ouagadougou. Sa mise en œuvre permettra de réduire sensiblement les inondations récurrentes qu’enregistrent ces quartiers pendant la saison des pluies tout en assurant : i) une meilleure gestion des déchets solides ; ii) la création de plus de 2 160 emplois temporaires pendant les travaux et 1 300 emplois fixes pour les femmes et les jeunes opérant dans le circuit de gestion des déchets solides ; iii) la réduction du taux de prévalence des maladies d’origine hydrique ; et iv) le renforcement de la capacité financière de la Mairie de Ouagadougou.

Objectif
Le but du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Ouagadougou et notamment celles des quartiers périphériques. De façon spécifique, le projet devrait permettre l’amélioration de systèmes d’évacuation des eaux pluviales, de la collecte et la valorisation des déchets solides ainsi que le désenclavement des quartiers périphériques.

Mise en œuvre : Premier Sous-Projet d’Assainissement des Quartiers Périphériques de Ouagadougou (SPAQPO)

Financement : Fonds Africain de Développement
Engagement : U.A 33 020 000

Portefeuille de données

Page publiée le 17 janvier 2014, mise à jour le 31 juillet 2022