Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → PPCR-Niger Projet de mobilisation et de valorisation des ressources en eau

2012

PPCR-Niger Projet de mobilisation et de valorisation des ressources en eau

Niger

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : PPCR-Niger Projet de mobilisation et de valorisation des ressources en eau

Pays : Niger

Référence : P-NE-CZ0-004

Date d’approbation : 25/09/2012
Date de démarrage : 25/09/2013

Agence d’implémentation : MINISTERE DE L ’ECONOMIE ET DES FINANCES

Description
Le projet de mobilisation et de valorisation des ressources en eau permettra de valoriser les ressources en eau aux fins d’adaptation des populations vulnérables aux changements climatiques. Il est articulé autour de quatre composantes :
(i) Composante aménagements hydro agricoles,
(ii) Composante développement de la petite irrigation,
(iii) Composante Actions d’accompagnement,
(iv) Gestion et Coordination du projet.

Objectifs En termes d’objectif global, le projet vise la maîtrise de l’eau pour les différents usages en vue de l’adaptation aux impacts avérés des changements climatiques. Quant aux objectifs spécifiques, Il est attendu que la mise en oeuvre du projet permette à court terme de : " accroître la disponibilité des eaux de ruissellement par la construction de nouveaux petits barrages et digues déversantes ; "promouvoir l’exploitation rationnelle, efficace et efficiente des eaux mobilisées par l’aménagement de périmètres irrigués à l’aval des barrages et de zones de décrue ; "promouvoir le développement de l’irrigation et notamment la petite irrigation avec le développement des systèmes d’irrigation résilients qui sont capables de résister à l’envasement ou aux inondations ; " Créer les conditions d’implication du secteur privé dans la gestion des ressources en eau y compris l’irrigation.

Bénéficiaires
Les mesures axées sur la maîtrise des eaux de surface et le développement de l’irrigation ont été identifiées parmi les solutions pertinentes en matière d’adaptation au changement climatique. Le Projet PROMOVARE viendra amplifier ces mesures et touchera les zones les plus vulnérables du pays. Il permettra également le développement des systèmes d’irrigation résilients qui sont capables de résister à l’envasement ou aux inondations. _Le projet permettra également d’améliorer le réseau de surveillance des eaux de surface pour une meilleure connaissance des ressources en eau du pays.

Coûts
Total  : UAC 13,865,060
1 UAC = 1,5090 USD (May 2013)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 17 janvier 2014, mise à jour le 22 mai 2019