Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Projet de pistes des communautés rurales, en appui au PNDL Phase II

2013

Projet de pistes des communautés rurales, en appui au PNDL Phase II

Sénégal

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet de pistes des communautés rurales, en appui au PNDL Phase II

Pays : Sénégal

Référence : P-SN-KE0-001

Date d’approbation : 17/07/2013
Date de démarrage : 17/07/2014

Agence d’implémentation : MINISTERE DE L’ECO. DES FINANCES ET DU PLAN

Description
Le Projet envisagé s’articulerait autour de trois composantes : (i) Construction, réhabilitation et entretien des pistes rurales, (ii) Développement de capacités locales de prise en charge des compétences transférées en matière de désenclavement, et (iii) Coordination et gestion du Projet.
De manière spécifique, le Projet prévoit d’intervenir au niveau de 120 CR, en ciblant de façon prioritaire les bassins de production accessibles via les axes routiers, en particulier au Nord (Richard-Toll / Bakel - RN2) et au Sud (Vélingara / Ziguinchor - RN6) dont les travaux sont programmés dans le cadre du MCA.

Objectifs
Le Projet vise plus spécifiquement : (i) à réhabiliter, construire et entretenir des pistes rurales, et (ii) à développer en lien avec les communautés rurales (CR) cibles, le fond d’entretien routier autonome (FERA) et les agences régionales de développement (ARD), des capacités locales de prise en charge des compétences transférées en matière de désenclavement.

Bénéfices
Le projet assurerait le désenclavement de bassins de production et dynamiserait ainsi le développement agricole des zones concernées. Il permettrait aussi aux Communautés Rurales concernées d’accroître leur compétence en matière de maîtrise d’ouvrage et de responsabilisation locale. Il permettrait de tester des formules innovantes en matière d’entretien des pistes communautaires et d’inter-communalité.

Coûts
Total  : UAC 52,310,000
1 UAC = 1,5090 USD (May 2013)

Banque Africaine de Développement

Page publiée le 19 janvier 2014, mise à jour le 16 mai 2019