Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Projet de gestion participative des forêts classées PGFC/REDD+ (REGION EAST CENTRE OUEST MOUHOUN & SUD OUEST BURKINA)

2013

Projet de gestion participative des forêts classées PGFC/REDD+ (REGION EAST CENTRE OUEST MOUHOUN & SUD OUEST BURKINA)

Burkina Faso

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet de gestion participative des forêts classées PGFC/REDD+ (REGION EAST CENTRE OUEST MOUHOUN & SUD OUEST BURKINA)

Pays : Burkina Faso

Référence : P-BF-AAD-003

Date d’évaluation : 10/07/2013
Date deprésentation : 18/09/2013

Agence d’implémentation : DIRECTION GENERALE DES EAUX ET FORETS

Description
Le projet s’articule autour des trois composantes suivantes : (i) Renforcement de la gouvernance forestière de la REDD+, (ii) Aménagement et gestion participative des forêts classées (iii) Gestion du projet. Les questions du genre et la protection de l’environnement sont intégrées de manière transversale à toutes les composantes. Les actions retenues par le PGFC/REDD+ et leur localisation sont basées sur les activités du R-PP REDD+, le PNSR, ainsi que sur les résultats des consultations des communautés et les acteurs centraux et régionaux. Les quantités physiques seront détaillées suite aux consultations des acteurs dans les régions.

Bénéfices
L’objectif sectoriel du PGFC/REDD+ est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l’augmentation du stock de carbone des forêts classées. De manière spécifique il vise à : (i) améliorer la gouvernance forestière pour une meilleure valorisation des ressources forestières, (ii) réduire la déforestation et la dégradation des forêts classées et (iii) améliorer la résilience des populations par une augmentation des revenus tirés des forêts classées.

Coûts
Total  : USD 12,700,000

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 19 janvier 2014, mise à jour le 8 mai 2018