Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Tchad → CONDUITE DES CULTURES EN COULOIR OU SYSTEME AGROSYLVICOLE A KOUTOU – BEBIDJA (Tchad)

2012

CONDUITE DES CULTURES EN COULOIR OU SYSTEME AGROSYLVICOLE A KOUTOU – BEBIDJA (Tchad)

Tchad

Titre : CONDUITE DES CULTURES EN COULOIR OU SYSTEME AGROSYLVICOLE A KOUTOU – BEBIDJA (Tchad)

Pays : Tchad

Numéro projet : CHD/SGP/OP5/CORE/LD/12/001

Domaine : Land Degradation

Durée : 2012-2013

Bénéficiaires : Association d’Entraide pour le Développement Guin Kodji Koutou-Bébidja

Présentation
Koutou est un village situé à 620 Kms de N’djaména, 5 Kms de Bébidja, dans le Département de la Nyan et la Région du Logone Oriental. Depuis une dizaine d’années, une pratique de coupe abusive des arbres pour la fabrication du charbon a gagnée toute la population. La demande élevée en bois de chauffe et du charbon par la population de Bébidja qui s’est quadruplée et le gain qui provient de cette vente emballe toute la population dans cette pratique. Cette destruction des arbres laisse à nu les sols et demande une restauration par l’intégration de l’arbre dans le milieu et conscientiser la population sur l’importance de l’arbre.

Objectif global : Intégrer des arbres aux cultures vivrières avec des interactions écologiques et économiques afin de tirer des multiples produits sur la même unité de terre.

Objectifs spécifiques : * Appuyer les paysans dans leurs propres champs dégradés en restaurant le sol par un reboisement avec des arbres (légumineuses) que ces paysans exploiteront à long terme en utilisant les branches comme bois de chauffe et d’œuvre et produisant du charbon ; * Mettre en place des cultures en couloire, cultures en allées ou intercalaires qui consistent à cultiver les plantes vivrières dans les couloirs formés par des haies d’arbres ou d’arbustes qui seront fréquemment taillés pour servir de paillis ou en engrais vert et, pour éviter un ombrage excessif sur les cultures associées. * Produire des émontes destinées à l’alimentation des animaux et lutter contre l’érosion ; * Maintenir la fertilité et la conservation des sols par la durabilité d’un système soutenu ; * Adapter les techniques agroforestières qui doivent se conformer aux pratiques habituelles de production ; * Accroître la production par l’accroissement de la production des arbres et des cultures vivrières.

Grant Amount (GEF Small Grants Programme)  : US$ 10,771.00

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 1er février 2014, mise à jour le 6 avril 2018