Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Angola → Projet Eau et Assainissement dans la province de Uige (Angola)

2006

Projet Eau et Assainissement dans la province de Uige (Angola)

Angola

Titre : Projet Eau et Assainissement dans la province de Uige (Angola)

Pays : Angola

Lieu : Uige

Dates : 2006

Partenaires : AFD Paris ; Aquassistance Le Vesinet ; CAM Montreuil ; Commission Européenne Bruxelles ; Secut Bagos (ONG locale

Contexte
Depuis 2003, le CAM intervient en Angola, dans la province de Lunda Norte et depuis 2004 dans la région isolée de la province de Uige, située dans le nord du pays. Dans ce pays, où la guerre civile fait rage depuis plus de 27 ans, la population a subi de nombreuses épreuves depuis plusieurs générations avec plus de 500 000 personnes tuées lors de ce conflit. Malgré le fait que de nombreuses personnes soient retournées chez elles à la suite du cessez-le-feu décrété en 2002, les défis liés au développement restent très importants.

Objectifs
Dans la continuité de son programme de santé développé en milieu rural dans la province de Uige en place depuis 2004, le CAM a démarré depuis le mois de juin 2007 un projet Eau et assainissement qui a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité des maladies liées à l’eau et d’alléger le travail des femmes et des enfants en charge de la collecte de l’eau.
Ce programme est construit autour de trois grands objectifs : (1) La promotion de l’hygiène et de l’assainissement de base ; (2) L’accès durable et facilité à l’eau potable ; (3) La pérennité du programme par le renforcement des capacités locales en matière de gestion d’un service de base.
24 000 personnes dans les municipalités de Quitexe et Uige, province de Uige et une attention particulière est portée aux populations vulnérables que sont les femmes et les enfants.

Financeurs : Commission Européenne (Appel à projets "Facilité eau") ; AFD

Budget Global  : 851.433 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 5 février 2014, mise à jour le 31 mars 2018