Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Appui à la structuration des services eau et assainissement dans la province de l’Oubritenga (2013-2015) Burkina Faso

2013

Appui à la structuration des services eau et assainissement dans la province de l’Oubritenga (2013-2015) Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Appui à la structuration des services eau et assainissement dans la province de l’Oubritenga (2013-2015) Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Lieu : Ziniare (Plateau-Central / Oubritenga) - Burkina Faso

Dates : 2013 : 36 mois

Partenaires : MAE Paris ; OIEau Limoges ; Région Limousin Limoges

Contexte
La Région du Plateau Central est située dans la région sahélienne Nord soudanienne marquée par la sécheresse et la mauvaise répartition des pluies dans le temps (alternance d’une longue saison sèche et d’une courte saison des pluies). Cette insuffisance et le manque d’accessibilité de la ressource en eau, notamment potable, entraîne de nombreux problèmes : problème de santé, problème de la sécurité alimentaire, difficultés de développement économique.

Description de l’action :
1. Poursuite de l’appui à la gestion locale des ouvrages hydrauliques au niveau intercommunal et communal : renforcement des capacités du personnel via des formations à l’ONEA, stage en limousin, formation et recyclage des agents et des points focaux pour le niveau communal, renforcement des capacités des commissions communales de l’eau (CCE) et des élus sur la maitrise d’ouvrage communale.
2. Appui à la mise en œuvre de la réforme de l’eau : renforcement des capacités des 217 AUE de la Province, recyclage et formations sur la gestion organisationnelle des AUE, formations spécifiques pour les hygiénistes sur l’entretien des forages et formation des élus pour l’appropriation de la réforme.
3. Formation et recyclage de 40 maintenanciers.
4. Appui aux communes de Nagréongo et d’Absouya dans l’élaboration d’avant-projet détaillé pour l’adduction en eau potable simplifié.
5. Appuyer les communes dans la production de supports de communication visant le changement de comportement concernant les eaux usées et excréta.
6. Appui à la structuration des associations et comités de gestion des ouvrages d’assainissement pour une meilleure expression des besoins locaux.

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 5 février 2014, mise à jour le 15 avril 2018