Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2007 → Alimentation en eau potable des 8 douars et assainissement des 4 écoles du Douar de Chbiliya dans la commune rurale de Sfassif (Maroc)

2007

Alimentation en eau potable des 8 douars et assainissement des 4 écoles du Douar de Chbiliya dans la commune rurale de Sfassif (Maroc)

Maroc

Pays : Maroc

Lieu : Khemisset Maroc

Dates : 2007 : 24 mois

Partenaires : ADEFRAMS ; Commune Rurale de Sfassif ; Association des usagers ; Agence de l’Eau Seine-Normandie ; Province de Khémisset ; SEDIF

Contexte

Le contexte hydrologique Marocain est influencé par une irrégularité des précipitations dans l’espace (précipitation moyenne : au sud < 200 mm, au nord > 800 mm) et dans le temps (le Maroc a connu plusieurs sécheresses, parfois touchant tout le pays).

La Commune Rurale de SFASSIF est située sur le bassin hydrographique du Sébou dans la Province de Khémisset à 40 Km au Nord de Khémisset. Elle s’étend sur 230 km2 pour une population totale de 8 051 habitants. Sfassif connaît un taux de raccordement au réseau d’eau potable de 35.4 % et un taux d’accès à l’assainissement de l’ordre de 46.7 %.

Objectifs

Alimentation durable en eau potable des 2 445 villageois de Chbiliya par la réhabilitation d’un réseau d’adduction d’eau gravitaire et d’améliorer l’accès à l’assainissement par la construction de latrines dans les 4 écoles.

Budget Global  : 124.500 €

Pour plus d’information lien vers le Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 6 février 2014, mise à jour le 8 août 2014