Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mexique → Programme d’hydraulique villageoise à Santiago Nuyoo (Mexique)

2012

Programme d’hydraulique villageoise à Santiago Nuyoo (Mexique)

Mexique

Titre : Programme d’hydraulique villageoise à Santiago Nuyoo (Mexique)

Pays : Mexique

Lieu : Santiago Nuyoo (Mexique)

Dates : 2012 : 36 mois

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse ; Amitiés franco-chiliennes Saintes ; SDE 17 Saintes : Ville de Saintes ; Ville de Thénac

Contexte
Le projet porte sur 20 petites localités dispersées qui appartiennent à la municipalité de Santiago Nuyoo, située à 5 heures de piste à l’ouest de la ville d’Oaxaca, dans la Haute-Mixtèque, région au sud du Mexique, communément appelée « Sierra Madre du Sud ». La population concernée, d’ethnie mixtèque, est de 1 600 personnes. Santiago Nuyoo est situé dans une région semi-aride et rocheuse, avec peu de végétation. La priorité principale des paysans mixtèques est de protéger et réhabiliter les sources existantes. Disposer de davantage d’eau leur permettra également de développer l’élevage et les cultures maraîchères.

Objectifs
Ce projet vise à permettre aux Indiens Mixtèques du village de Santiago Nuyoo (Sud du Mexique) de rester sur leur terre en maintenant une vie sociale à partir du développement de réseaux hydrauliques.

Budget Global  : 83.357 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 7 février 2014, mise à jour le 16 avril 2018