Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Madagascar → De l’eau potable pour 9 villages du Sud de Madagascar - Programme Energie Solidarité Madagascar (PESM)

2001

De l’eau potable pour 9 villages du Sud de Madagascar - Programme Energie Solidarité Madagascar (PESM)

Madagascar

Titre : De l’eau potable pour 9 villages du Sud de Madagascar - Programme Energie Solidarité Madagascar (PESM)

Pays : Madagascar

Lieu : Toliara Madagascar

Dates : 2001 48 mois

Contexte
Depuis 1980, les activités d’approvisionnement en eau potable dans la région semi-désertique du Sud de Madagascar sont sous la résponsabilité de l’AES (Alimentation en eau du Sud), établissement public crée par les autorités nationales malgaches afin de répondre au problème endémique de manque d’eau potable. Grâce à cet organisme, des camions citernes transportent l’eau potable jusqu’aux villages. Cette solution coûte cher et la fréquence de l’approvisionnement par camion reste incertaine, en particulier en saison des pluies. Par ailleurs, l’irrégularité de la pluviométrie depuis plusieurs années a rendu inutilisable de nombreux pluits de la zone.

Objectifs
Le Programme l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans 9 villages à travers l’équipement de points d’eau dotés de système de pompage solaire et l’organisation de la gestion de ces installations.

Financeurs : Union Européenne ; Ministère des affaires étrangères ; Secrétariat à l’industrie ; Fondation Energie pour le Monde (Fondem) ; Electricité de France

Budget Global  : 515.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 8 février 2014, mise à jour le 16 avril 2018