Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Réalisation d’un service d’approvisionnement en eau potable niveau intervillageois dans la commune rurale de Mboss (Sénégal)

1999

Réalisation d’un service d’approvisionnement en eau potable niveau intervillageois dans la commune rurale de Mboss (Sénégal)

Sénégal

Titre : Réalisation d’un service d’approvisionnement en eau potable niveau intervillageois dans la commune rurale de Mboss (Sénégal)

Pays : Sénégal

Lieu : Mboss (Sénégal)

Dates : 1999 : 72 mois

Contexte
Situés à environ 300 km de Dakar et à 80 km environ au Nord-Est de Kaolack, la communauté rurale de Mboss, regroupe 40 villages. 12 de ces villages se sont regroupés au niveau inter-villageois. Ce groupe de villages était confronté à de réelles difficultés d’accès à l’eau potable. Sur les dix puits cimentés qui assuraient l’alimentation en eau des villages, huit tarissaient en janvier/février, laissant pendant plusieurs mois les villages sans eau. L’unique source d’eau pérenne et potable, un forage, se situait dans le chef lieu de la communauté rurale, éloigné de 4 à 10 km des villages. Les populations devaient parcourir quotidiennement de longues distances pour s’approvisionner. De plus, la demande en eau se trouve accentué par le fort potentiel pastoral de la zone. L’élevage, avec près de 2.500 têtes de bétail (bovins) est la source principale de l’économie de cette zone rurale.

Objectifs
Pour pallier ce manque d’eau, la population des 12 villages (6.500 habitants) s’est organisée et s’est associée en comité inter-villageois pour former un groupe solidaire et mener leur projet d’adduction d’eau potable intervillageoise.

Financeurs : Ministère des affaires étrangères (Scac Dakar) ; Union européenne ; Syndicat des eaux d’Ile de France (SEDIF) ; Eau Vive ; Communauté rurale de Mboss

Budget Global  : 225.062 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 8 février 2014, mise à jour le 9 avril 2018