Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2004 → Programme de développement économique, agro alimentaire et touristique dans la province de Ouarzazate

2004

Programme de développement économique, agro alimentaire et touristique dans la province de Ouarzazate

Maroc

Titre : Programme de développement économique, agro alimentaire et touristique dans la province de Ouarzazate

Pays : Maroc

Lieu : Ouarzazate

Dates : Ce projet est en cours depuis 2004

Partenaires : Province de Ouarzazate/ Conseil régional de Franche-Comté

Contexte
La province de Ouarzazate est située au Sud-est du Maroc, dans la région présaharienne de Souss-Massa-Draâ. Elle s’étend sur près de 19 500 km² et compte 524 200 habitants. Sa capitale administrative est Ouarzazate. La finalité de ce programme, qui s’inscrit dans une démarche pluriannuelle, est d’initier une intercommunalité structurée pour la ville de Ouarzazate et ses communes environnantes, l’accompagnement à la mise en place de services administratifs compétents dans la perspective du développement économique de cette zone oasienne, pour y installer une économie agricole durable.

Objectifs
Permettre un développement économique de la région de Ouarzazate par un soutien à la filière agroalimentaire et touristique et un appui à l’intercommunalité. Elle vise à la fois le développement économique de la coopérative par l’augmentation de la production et de la rentabilité et le développement social par l’amélioration du niveau de vie des éleveurs. La mise en place d’un programme multisectoriel doit permettre de renforcer les coopérations nord/sud sur des activités économiques, sociales et culturelles et favoriser et mettre en valeur les transferts de savoir et savoir-faire entre les différents partenaires franco-marocains.

Mise en œuvre du projet
Maître(s) d’œuvre du projet : Province de Ouarzazate
Maître(s) d’ouvrage du projet : Conseil régional de Franche-Comté
Bénéficiaire(s) du projet : Eleveurs, guides touristiques, élus, étudiants et enseignants.

Coût total de l’opération : 380000 euros

Atlas français de la coopération décentralisée

Page publiée le 9 février 2014, mise à jour le 12 juin 2018