Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Amélioration des conditions de vie de la population : Communauté de Commune de la région de Couhé et la commune de Gogo dans le Zoundwéogo (Burkina Faso)

1998

Amélioration des conditions de vie de la population : Communauté de Commune de la région de Couhé et la commune de Gogo dans le Zoundwéogo (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre  : Amélioration des conditions de vie de la population : Communauté de Commune de la région de Couhé et la commune de Gogo dans le Zoundwéogo (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Dates : 1998

Partenaires : Commune de Gogo (Burkina Faso) / Collectivité territoriale française : Communauté de communes de la Région de Couhé

Contexte
Ce projet s’inscrit dans le cadre des programmes de co-développement entre la Communauté de Commune de la région de Couhé et la commune de Gogo dans le Zoundwéogo. Il répond aussi à l’un des problèmes principaux que connaît le Burkina Faso à savoir l’exode rurale, le sous-emploi des jeunes, la déforestation.

Objectifs
Créer et développer des activités rémunératrices et valorisantes pour les habitants et développer le marché local pour favoriser la valorisation des productions dans la commune.

Description du projet
1. création d’une pépinière de reforestation et d’un petit élevage de porcs. Ce projet vise à favoriser la mise en synergie des idées et projets des jeunes, pour favoriser la socialisation des jeunes, réduire l’exode rurale, accroître la participation des jeunes au dévoloppement local
2. micro crédit aux femmes et électrification du marché de Gogo
Doter la commune d’une infrastructure marchande éclairer pour favoriser les échanges et le dynamisme économique, à la tombée du jour, quand les forces vives rentrent du travail. Augmentation du micro crédit qui a été une belle réussite sur 3 ans, avec un remboursement de 100 % Pour promouvoir des activités génératrices de revenus et ainsi contribuer au développement économique de la commune

Mise en œuvre du projet
Maître(s) d’œuvre du projet : Commune de Gogo
Maître(s) d’ouvrage du projet : Communauté de communes de la Région de Couhé
Bénéficiaire(s) du projet : Les habitants de Gogo, les jeunes, l’environnement

Coût total de l’opération : 11270 euros

Atlas français de la coopération décentralisée

Page publiée le 10 février 2014, mise à jour le 25 avril 2018