Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Alimentation en eau potable et assainissement du Village de Zarma Koira Tegui (Niger)

2013

Alimentation en eau potable et assainissement du Village de Zarma Koira Tegui (Niger)

Niger

Titre : Alimentation en eau potable et assainissement du Village de Zarma Koira Tegui (Niger)

Pays : Niger

Dates : 2013 : 36 mois

Partenaires : AE Seine-Normandie Nanterre ; CG 55 Bar le Duc ; Niger Ma Zaada Bar le Duc ; Région Lorraine Metz ; Ville de Bar le Duc Bar le Duc Ville de Tronville-en-Barrois

Contexte
Le village de Zarma Koira Tegui est situé à 50 km à l’Ouest de Niamey. Ce village est rattaché à la commune de Karma, dans le département de Kollo, région de Tillabéri. La population est d’environ 3 000 habitants, et compte de nombreux passages de nomades. Les villageois vivent essentiellement de l’agriculture et un peu d’élevage. Il existe 2 points d’eau en état de marche, mais insignifiants pour couvrir les besoins en eau potable des populations. Il n’y a pas de dispositifs d’assainissement.

Description de l’action
1. Ouvrages "eau potable" : Équipement d’un forage par pompe immergée (pompe de type Grundfos SQ/flex) alimentée en électricité par panneaux solaires ; Création d’un réservoir de stockage et réseau de distribution (15m3) ; Installation de 4 bornes fontaines.
2. Ouvrages "assainissement" : Création d’un bloc latrines (3 fosses)
3. Mesures d’accompagnement : Actions de sensibilisation et d’éducation des usagers ; Actions de formation en matière d’entretien et de maintenance des ouvrages d’un fontainier ; Renforcement des capacités des comités de gestion.

Pendant 3 ans, le comité de gestion sera supervisé dans le cadre d’un contrat d’assistance technique. Il aura à rendre compte du bon usage et de l’entretien des installations.

Budget Global  : 47.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 15 février 2014, mise à jour le 11 avril 2018