Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Programme d’Accès à l’eau en Milieu Scolaire (PAEMS) dans la région de Matam au Sénégal (2013-2015)

2013

Programme d’Accès à l’eau en Milieu Scolaire (PAEMS) dans la région de Matam au Sénégal (2013-2015)

Sénégal

Titre : Programme d’Accès à l’eau en Milieu Scolaire (PAEMS) dans la région de Matam au Sénégal (2013-2015)

Pays : Sénégal

Dates : 2013 : 36 mois

Partenaires : AE Artois Picardie Douai ; AFD Paris ; Brigade des Puits et Forages Matam ; Grand Lyon ; GRET Dakar ; Le Partenariat Lille ; Région Nord-Pas de Calais Lille ; SdE Dakar

Contexte
La Région de Matam compte 403 écoles primaires* : 49% n’ont pas d’accès à l’eau ; 39% n’ont pas de sanitaires ; 56% ne sont pas clôturées. L’environnement scolaire et la fréquentation sont fortement liés : l’absence d’équipements spécifiques (accès à l’eau, sanitaires, clôtures, etc.) est un facteur de déscolarisation et d’échec. Ce déficit favorise l’apparition de maladies contagieuses et rend difficiles les conditions d’apprentissage des élèves. * Source : Chiffres de l’Inspection d’Académie de Matam – Rentrée 2012

Description de l’action Phase 1 (2013-2014)
1. Ouvrages : Accès à l’eau et à l’assainissement dans les 10 écoles : 2 Extension de réseau, 10 raccordement au réseau, 10 latrines et 10 borne-fontaine ; Sécurisation des 10 écoles à l’aide de clôtures de haies vives.
2. Mesures d’accompagnement : Formation des Comités de Gestion d’Etablissement et des Association des Parents d’Elève à l’utilisation et à la gestion des équipements ; Formation des enseignants pour l’intégration des thématiques du projet dans les programmes scolaires ; Production d’outils et supports de sensibilisation : malles pédagogiques et élaboration de modules ; Sensibilisation des élèves et du milieu aux thématiques de l’hygiène, de santé et de gestion de l’eau.
3. Suivi : Mise en place et appui aux organes de pilotage, de suivi et de coordination ; Soutien à la planification et au suivi des interventions ; Capitalisation et diffusion des résultats.

Financeurs : AFD ; Grand Lyon ; Conseil Régional Nord Pas de Calais ; Agence de l’Eau Artois Picardie ; Contributions financières locales Bénéficiaires :

Budget Global  : 199.350 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 15 février 2014, mise à jour le 1er mai 2018