Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2007 → Aménagement des ressources en eau de la commune d’Aïn Sfa (Maroc)

2007

Aménagement des ressources en eau de la commune d’Aïn Sfa (Maroc)

Maroc

Pays : Maroc

Dates : 2007 : 20 mois

Contexte

La commune d’Ain Sfa comprend une communauté d’environ 70 familles dans la zone voisine. Les trois oueds de la vallée se trouvent à une altitude d’environ 1000 mètres où il existe une petite communauté de 20 maisons nommée Olad El Mane. La population installée le long des trois oueds de la vallée souffre d’un manque d’eau potable et agricole dû notamment aux difficultés d’accès aux sources (1 à 3 heures de marche).

Objectifs

Développer avec les résidents les ressources naturelles et notamment le réseau d’eau de la vallée de Sefrou pour un développement durable de la vallée.

Description de l’action

Mobilisation sociale pour élaborer un plan de développement de la vallée ; Aménagement du système d’eau existant ; Construction de petits barrages pour arrêter l’eau et alimenter la nappe phréatique ;Renouvellement des normes de distribution d’eau dans la vallée ; Promotion de la microfinance pour le développement du marché agricole et donc du revenu familial ; Développement du tourisme national et de l’écotourisme international en approvisionnant la vallée et les régions avoisinantes en eau

Bénéficiaires : 800 membres de la communauté (650 bénéficiaires directs et 150 bénéficiaires indirects venant de la zone voisine)

Financeurs : Le syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) ; L’Agence de développement de l’Oriental (ADO) ; Le Comité INDH de la préfecture d’Oujda

Budget Global  : 150.000 €

Pour plus d’information lien vers le site de Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 16 février 2014, mise à jour le 8 août 2014