Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2012 → Alimentation en eau potable à Sidi Ifni (Maroc)

2012

Alimentation en eau potable à Sidi Ifni (Maroc)

Maroc

Titre : Alimentation en eau potable à Sidi Ifni (Maroc)

Pays : Maroc

Dates : 2012 : 12 mois

Partenaires : AE Adour-Garonne Toulouse ; IFFWATER Bègles

Contexte
Sidi Ifni est une petite localité marocaine de 20 000 habitants, à 900 km au Sud Ouest de Rabat, frontalière avec le Sahara occidental. Située au Sud Ouest de la région du Souss Massa Drâa, la province de Sidi Ifni s’étend sur 3.190 km². Sa population est actuellement de 127.781 habitants.
L’alimentation en eau se fait à partir de puits isolés, souvent loin des lieux de vie, et l’eau qu’ils contiennent peut être saumâtre, notamment dans les villages de pêcheurs. Des livraisons par camion citerne peuvent dans certains cas alimenter des réservoirs ; ce transport de l’eau reste la principale source d’alimentation, avec l’eau achetée en bouteille. Cette dépense pèse lourdement sur les budgets des populations souvent très pauvres

Objectifs
Installation dans le sud marocain d’équipements pilotes pour la production d’eau potable familiale par distillation solaire. Essai de réutilisation des eaux usées après traitement et distillation en agriculture maraichère.

Description de l’action
A) Volet eau potable : Installation d’’équipements pour des familles (FamilyPOD) dans 20 à 50 sites et 1 équipement plus important (CommunityPOD) sur un site dit « ferme de distillation ». Une 3ème version existe pour les nomades (NomadPOD), elle est adaptée à leurs puits et transportable.
B) Volet assainissement : * Mise en place d’un site démonstrateur près d’Agadir, sur un site de tourisme rural et durable pour tester la distillation solaire sur des eaux usées traitées, avant utilisation en irrigation de végétaux consommables (exemple de cycle vertueux de l’eau). Ce site servirait d’exemple pour le réseau régional de tourisme durable et rural.* Mise en place d’un autre démonstrateur à Agadir, à l’Observatoire Régional de l’Environnement et du Développement Durable, émanation de la Wilaya et de la Région Souss-Massa-Drâa, qui serait susceptible de participer à la généralisation des équipements futurs sur des fonds d’aide au développement social.

Budget Global  : 96.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 16 février 2014, mise à jour le 25 mai 2018