Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Mali : Aide d’urgence aux populations déplacées et aux familles hôtes

2013

Mali : Aide d’urgence aux populations déplacées et aux familles hôtes

Mali

Titre : Mali : Aide d’urgence aux populations déplacées et aux familles hôtes

CARE vient en aide à 3000 familles déplacées et hôtes dans la région de Ségou et Mopti par le biais de transferts monétaires

Pays : Mali

Lieu : Régions de Mopti et Ségou

Dates : mai 2013 - janvier 2014

Contexte
Mopti, zone frontalière entre le Nord et le Sud du pays, a connu une forte affluence de populations déplacées. Bien que la situation sécuritaire se soit améliorée, le pays compte encore plus de 350 000 déplacés internes. Les conditions de vie de ces déplacés sont difficiles : ils vivent en surnombre, dans de mauvaises conditions d’hébergement, d’hygiène et d’assainissement. Sans argent ni ressource, ils ne peuvent pas faire face aux dépenses élémentaires.
Les ménages hôtes partagent leurs ressources avec les déplacés qu’ils accueillent, ce qui affecte également la satisfaction de leurs besoins essentiels et leurs moyens d’existence.
Par ailleurs, la situation de sécurité alimentaire s’est sensiblement détériorée au Nord du Mali alors que la période de soudure (avant les premières récoltes) commence. La réduction des stocks de nourriture, le déclin des ventes de bétails et le manque d’activités génératrices de revenus restreignent l’accès alimentaire des ménages. Près de 3,5 millions de personnes sont affectées par l’insécurité alimentaire.

Bénéficiaires : 3500 familles, dont 500 familles hôtes, soit 24 500 personnes.

Financeurs : Commission Européenne (ECHO)

Budget Global  : 1 000 000 €

CARE France

Page publiée le 20 février 2014, mise à jour le 12 juin 2018