Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Afghanistan → BEACON – Consortium pour une Éducation de base en Afghanistan | Afghanistan

2012

BEACON – Consortium pour une Éducation de base en Afghanistan | Afghanistan

Afghanistan

Titre : BEACON – Consortium pour une Éducation de base en Afghanistan | Afghanistan

Pays : Afghanistan

Dates : 2012-2015

Contexte
Le but ultime du projet de Consortium pour une Éducation de base en Afghanistan (BEACON) est de veiller à ce que les enfants et les jeunes soient munis de connaissances et de compétences pour devenir des membres productifs de la société afghane.
Le projet sera axé sur l’amélioration de l’accessibilité à l’éducation communautaire dans les zones rurales, tout en renforçant la viabilité des programmes grâce au soutien de la communauté et du gouvernement. Bien que les inscriptions au niveau du primaire et du secondaire aient augmenté à plus de 7,3 millions d’élèves en 2011, on considère qu’environ 5 millions d’enfants d’âge scolaire ne fréquentent pas encore l’école et que 1,2 million, bien qu’inscrits, sont absents en permanence.

Activités
Les principales actions du projet BEACON visent 3 objectifs :
1. Améliorer l’accès et la disponibilité de l’éducation
2. Améliorer les ressources et la prestation
3. Améliorer le soutien et la viabilité à long terme du système éducatif

Descriptif
Les principales actions du projet BEACON visent 3 objectifs :
1. Améliorer l’accès et la disponibilité de l’éducation •CARE et ses partenaires de BEACON ouvriront des écoles primaires communautaires dans les zones rurales où les écoles soutenues par le ministère de l’Éducation sont moins accessibles. Dans l’emplacement de ces écoles, le projet ciblera les enfants d’âge scolaire, particulièrement les filles, en s’assurant que les salles de classe se trouvent à une distance de marche sécuritaire des maisons, et satisfont aux normes et besoins des filles comme des garçons. •Les programmes d’apprentissage accéléré et les cours d’alphabétisation des adultes seront également offerts dans les communautés rurales pour répondre aux besoins des jeunes et des adultes. Nous offrirons un meilleur accès aux possibilités d’instruction à l’ensemble de la communauté, et soulignerons l’importance de l’éducation et de l’alphabétisation.
2. Améliorer les ressources et la prestation •Les partenaires de BEACON amélioreront l’accès aux ressources éducatives en fournissant du matériel didactique approprié dans les classes communautaires et en agrandissant les bibliothèques locales. •CARE et ses partenaires mettront l’accent sur l’embauche et la formation d’enseignants parmi les membres de la communauté, particulièrement les femmes. Les partenaires de BEACON fourniront des programmes de formation de base aux nouveaux enseignants et leur offriront régulièrement du soutien pour leur permettre d’améliorer leurs compétences ainsi que les résultats scolaires.
3. Améliorer le soutien et la viabilité à long terme du système éducatif •L’implication de la communauté est essentielle pour assurer la fréquentation des élèves à long terme, l’assiduité, la sélection des enseignants et l’entretien des salles de classe. Conscient de ce facteur clé de succès, CARE et ses partenaires œuvreront à former des groupes communautaires ayant une plus grande part à la prise de décision. Nous procèderons également à des bilans sociaux pour évaluer les besoins en matière d’éducation de qualité dans les villages. •Pour améliorer le soutien du gouvernement en matière d’éducation communautaire, les partenaires de BEACON collaboreront avec le ministère de l’Éducation pour partager des meilleures pratiques, coordonner les stratégies et développer des procédures et plans de mise en œuvre pour l’avenir.

Bénéficiaires : 25 000 élèves (environ 60 % de filles) et 800 enseignants (40 % de femmes)

Commanditaires
Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise de le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).
Ce projet est mené en partenariat avec quatre institutions : CARE Canada, le International Rescue Committee (IRC), la fondation Aga Khan (AKF) et le Catholic Relief Services (CRS). Ensemble, CARE, IRC, AKF et CRS cumulent plus de 40 ans d’expérience dans la mise en place de programmes d’éducation en Afghanistan.

Présentation : CARE Canada

Page publiée le 21 février 2014, mise à jour le 31 mars 2018