Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Afrique de l’Ouest → Crise alimentaire dans la région du Sahel

2012

Crise alimentaire dans la région du Sahel

Afrique sahélienne

Titre : Crise alimentaire dans la région du Sahel

Pays : Afrique sahélienne

Date : 2012

Contexte
En raison de la rareté des pluies dans la région, une crise alimentaire et nutritionnelle sévit dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest. Les pays les plus touchés sont le Niger, le Tchad et le Mali où des précipitations irrégulières et une invasion d’insectes et de sauterelles ont détruit des récoltes entières, laissant des familles sans rien à manger durant la période de disette de cette année. Dans la région, les taux de malnutrition ont excédé le seuil acceptable pendant plusieurs années et atteignent maintenant des niveaux d’urgence.
Les gouvernements du Niger, du Mali et du Tchad ont tous déclaré une catastrophe et ont fait appel à l’aide internationale

Résultats attendus
1. Programme de rémunération du travail en espèces
2. Formation pour infirmières en matière de malnutrition
3. Renforcement des banques de céréales communautaires
4. Stockage pour les banques d’aliments pour animaux
5. Renforcement des systèmes communautaires d’alerte précoce

Activités
Depuis des décennies, CARE est présent dans les pays touchés. Au Tchad par exemple, CARE a œuvré à renforcer les moyens de subsistance et à promouvoir la sécurité alimentaire parmi les plus vulnérables du pays. CARE continue de travailler pour assurer l’accès à l’eau potable, pour veiller à l’assainissement, ainsi que pour améliorer les moyens de subsistance des réfugiés et de la communauté d’accueil de l’est du Tchad dans le but d’accroître l’autonomie et la sécurité alimentaire de cette population vulnérable.

Bénéficiaires : Population touchée : environ 18 millions.

Commanditaires : Conscient de l’ampleur de cette crise et de la nécessité de travailler collectivement pour apporter une aide d’urgence aux survivants de catastrophes, CARE Canada est fier de faire partie de la COALITION HUMANITAIRE.

Présentation : CARE Canada

Page publiée le 21 février 2014, mise à jour le 31 mars 2018