Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Dattes dans la vallée du Jourdain - Programme de développement rural (Territoires Autonomes Palestiniens)

2013

Dattes dans la vallée du Jourdain - Programme de développement rural (Territoires Autonomes Palestiniens)

Territoires Autonomes Palestiniens

Titre : Dattes dans la vallée du Jourdain - Programme de développement rural (Territoires Autonomes Palestiniens)

Numéro de projet : CPS1063

Date d’identification validée : 01/02/2013

Pays de réalisation : Territoires Autonomes Palestiniens

Bénéficiaire : Association France Palestine Solidarité

Partenaire : MA’AN-Ramallah et Palestinian Farmers Union (PFU) Ramallah

Objectifs
* Objectif global : L’objectif central est d’aider des paysans palestiniens de la vallée du Jourdain, qui vivent dans une situation très précaire, à développer une activité agricole, autour du palmier-dattier, pour leur permettre de s’ancrer sur leurs terres (plantations), et d’acquérir la maitrise de la filière (culture, récolte, conservation en chambres froides, et ultérieurement production de pollen fertilisant et commercialisation). Le projet favorisera aussi le développement de comités de paysans ou coopératives agricoles.
* Objectif Spécifique Le programme 2012/2014 comprend deux volets, la plantation de dattiers femelles dans la partie nord de la vallée (zone d’Al Malih), et l’installation de chambres froides pour la conservation des dattes en aval de la récolte pour bénéficier de cours plus rémunérateurs (Al Jiftlik, Zbidet…).
1. La partie « plantation de dattiers » ira intégralement à l’achat d’arbres, à leur plantation et à l’achat de matériels annexes : citernes souples, barrières de protection, systèmes d’irrigation.
2. La partie « chambres froides », destinées à la conservation pour la vente hors saison de production, ira à des coopératives de paysans. Résultats et activités prévus :

Résultats attendus
1. L’augmentation des revenus des fermiers de la vallée : revenus liés à la production/vente de dattes une fois les plantations venues à maturité, revenus complémentaires liés à la vente des dattes hors période de récolte. L’ensemble des deux opérations contribuant à la maîtrise d’une filière de production agricole.
2. La fixation des populations des villages concernés, voire le retour de certains paysans sur leurs terres, par la mise en œuvre d’un programme à moyen-long terme.

Montant global du projet : 310 750,00 €
Financement de l’AFD : 139 550,00 €
Forme de concours : Subvention

Présentation AFD :

Page publiée le 23 février 2014, mise à jour le 17 mai 2019