Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Le renforcement des coopératives rurales dans les gouvernorats de Salfit et Qalqilya – Cisjordanie (Territoires Autonomes Palestiniens)

2012

Le renforcement des coopératives rurales dans les gouvernorats de Salfit et Qalqilya – Cisjordanie (Territoires Autonomes Palestiniens)

Territoires Autonomes Palestiniens

Titre : Le renforcement des coopératives rurales dans les gouvernorats de Salfit et Qalqilya – Cisjordanie (Territoires Autonomes Palestiniens)

Numéro de projet : CPS1061

Date d’identification validée : 18/09/2012

Pays de réalisation : Territoires Autonomes Palestiniens

Bénéficiaire : Agence d’Aide Coopération Technique et Développement (ACTED)

Partenaires : ESDC, Centre pour le développement économique et social en Palestine (organisation non gouvernementale palestinienne) ; PlanetFinance (organisation non gouvernementale française)

Objectifs
* Objectif global :
Soutenir et pérenniser l’action de la société civile par le renforcement des capacités et du réseau des coopératives agricoles dans les zones les plus pauvres de la Cisjordanie, dans le cadre des efforts visant à consolider le pouvoir participatif de la société civile dans les Territoires Palestiniens occupés
* Objectif Spécifique
1. Renforcer les capacités des 19 coopératives agricoles sélectionnées en matière de management, de finance et de marketing. 1.1 Renforcer la structure interne et la gestion financière de ces coopératives ; 1.2 Faciliter la mise en place d’activités génératrices de revenus capables de pérenniser l’action de ces coopératives et développer leur autonomie ; 1.3 Permettre à ces coopératives de mieux ajuster leurs productions aux besoins et exigences du marché et devenir ainsi plus rentables, durables et compétitives.
2. Renforcer le réseau de partenaires non-étatiques de ces coopératives. 2.1 Favoriser la coopération entre ces coopératives et d’autres acteurs non-étatiques régionaux et nationaux – universités, syndicats, organisations agricoles nationales, etc. – afin d’augmenter leur visibilité, leur portée et leur influence auprès des pouvoirs publics ; ; 2.2 Participer à l’Année internationale des coopératives à partir d’une série d’initiatives destinées à illustrer la contribution des coopératives palestiniennes au développement socio-économique du pays ; 2.3 Renforcer les capacités de l’ONG palestinienne ESDC pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses efforts en faveur des coopératives agricoles.

Montant global du projet : 797 959,00 €
Financement de l’AFD : 278 550,00 €
Forme de concours : Subvention

Présentation : AFD

Page publiée le 23 février 2014, mise à jour le 15 mai 2019