Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Projet société et agriculture intégrée du Maroc

2013

Projet société et agriculture intégrée du Maroc

Maroc

Titre : Projet société et agriculture intégrée du Maroc

Morocco Social and Integrated Agriculture

Numéro de projet : P129774

Date d’approbation : 12 mars 2013
Date de clôture : 31 décembre 2017

Pays : Maroc

Emprunteur  : KINGDOM OF MOROCCO

Mise en œuvre : MINISTRY OF AGRICULTURE AND MARITIME FISHERY (MAPM)

Objectif
L’objectif du Projet société et agriculture intégrée du Maroc est d’améliorer la mise en œuvre des mesures de préservation de la biodiversité et des terres dans des projets sélectionnés ciblant les petits exploitants qui se trouvent dans des régions marginales ciblées de la zone du projet.

Présentation
Le projet a deux composantes.
* La composante relative au développement des capacités des institutions publiques et privées pour la préservation de la biodiversité et des terres vise à renforcer les capacités de certains des membres du personnel des institutions publiques et privées participant à la planification et à l’exécution des projets Pilier II sur les mesures de préservation de la biodiversité et des terres. Cette composante est divisée en deux sous-composantes. Les activités à financer au titre de la sous-composante 1.1 sont les suivantes : (i) formation, voyages d’étude et visites sur le terrain ; (ii) études et diffusion de matériel ; (iii) campagnes de sensibilisation ; (iv) suivi, évaluation et préparation de rapports ; et (v) audits. Les activités à financer au titre de la sous-composante 1.2 incluent la formation de certains des membres du personnel des entités d’exécution.
* La composante de transfert des mesures de préservation de la biodiversité et des terres aux petits exploitants diffusera les mesures de préservation des projets sélectionnés ciblant les petits exploitants situés dans les deux régions cibles de Souss-Massa-Draa et Marrakech-Tensift-Al Haouz. Huit sous-projets ASIMA ont été identifiés. D’autres pourraient être ajoutés pendant la mise en œuvre du projet, en fonction des consultations et du budget disponible. Pour chacun de ces sous-projets, les activités à financer sont les suivantes : (i) travaux et matériels pour la mise en œuvre des mesures de préservation de la biodiversité et des terres ; (ii) formation, voyages d’étude et visites sur le terrain ; (iii) campagnes de sensibilisation ; et (iv) suivi et évaluation.

Montant total du projet : USD 41.98 millions

Banque Mondiale

Page publiée le 25 février 2014, mise à jour le 14 mai 2019