Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Intégration des aspects de l’environnement mondial dans le processus de planification stratégique et de suivi de l’initiative nationale pour le développement humain au Maroc

2012

Intégration des aspects de l’environnement mondial dans le processus de planification stratégique et de suivi de l’initiative nationale pour le développement humain au Maroc

Maroc

Titre : Intégration des aspects de l’environnement mondial dans le processus de planification stratégique et de suivi de l’initiative nationale pour le développement humain au Maroc

Pays : Maroc
Localisation : National, Tanger-Tetouan, Tadla- Azilal, Souss Mass Draa

Période : Janvier 2012- Décembre 2014

Partenaires : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement ; Ministère de l’Intérieur : Direction Générale des Collectivités Locales et INDH ; Partenaire locaux : autorités locales, collectivités territoriales, ONG.

Contexte
Les ressources naturelles du Maroc continuent à subir une dégradation importante aux niveaux locaux – les dégâts sont estimés à 4,6% du PIB de 2003. Ce niveau de dégradation est dû à la faiblesse des capacités et synergies des acteurs institutionnels et locaux ainsi qu’à celle de l’intégration des objectifs des trois conventions. La principale priorité transversale de développement des capacités réside dans le besoin de renforcer les capacités locales pour la gestion environnementale mondiale et de traduire les engagements du Maroc à l’égard des Conventions de Rio en actions locales.

Projet
Le projet s’articule autour des principes suivants :
1 . Articuler la prise en compte de l’environnement global dans la planification stratégique avec les nouvelles dispositions de la Constitution, de la Régionalisation avancée et sur l’opérationnalisation de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable.
2. Fonder l’intégration de l’environnement global dans la planification stratégique sur un cadre institutionnel approprié.
3. Baser la démarche d’intégration de l’environnement dans la planification stratégique sur la bonne information et une meilleure connaissance des enjeux environnementaux locaux.
4. Reposer la mise en œuvre de la démarche d’intégration de l’environnement dans la planification stratégique sur une participation active des acteurs locaux et ONGs à travers un processus de renforcement des capacités locales adapté.

L’objectif du projet est d’intégrer les objectifs environnementaux mondiaux dans les programmes INDH et la planification stratégique locale (PCD).

Les principaux résultats du projet sont :
1. Le cadre institutionnel pour l’intégration de la gestion de l’environnement mondial dans l’INDH et la planification stratégique locale et le suivi est développé ;
2. Les capacités pour l’intégration systématique des cibles environnementales mondiales dans l’INDH et la planification stratégique locale sont renforcées ;
3. Des mécanismes de dissémination de l’information, de gestion des connaissances et de communication sont établis et opérationnels pour servir les objectifs du projet.

Bailleurs de fonds : Global Environnement Fund ; PNUD

Coût total Programme : 530 000 USD

PNUD (Maroc)

Page publiée le 1er mars 2014, mise à jour le 16 août 2018