Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Programme de génération d’emploi pour les jeunes en Tunisie (Gouvernorats : Siliana,Jandouba et Bizerte)

2012

Programme de génération d’emploi pour les jeunes en Tunisie (Gouvernorats : Siliana,Jandouba et Bizerte)

Tunisie

Titre : Programme de génération d’emploi pour les jeunes en Tunisie (Gouvernorats : Siliana,Jandouba et Bizerte)

Pays : Tunisie
Localisation : Gouvernorats de Siliana, Jendouba et Bizerte.

Agence d’exécution : PNUD Tunisie

Périodes : 22 mois (Mars 2012 - Décembre 2013)

Présentation
Le projet « Génération d’emploi » appuiera à l’insertion sociale et économique des jeunes défavorisés. Il renforcera leurs capacités techniques, d’entrepreneuriat, de gestion, leur confiance en vue de favoriser leur accès aux ressources productives et leur potentiel ressources durables. Pour ce faire, les formations organisées seront systématiquement liées et intégrées à des interventions complémentaires comme l’accès aux marchés, aux technologies adaptées, à la micro-finance et aux compétences entrepreneuriales répondant aux besoins du secteur privé local, avec une attention particulière accordées aux industries vertes. Cette approche intégrée sera essentielle en vue d’appuyer les jeunes tunisiens à effectivement surmonter leurs difficultés sociales et économiques et à accéder aux opportunités du marché. Les éléments stratégiques d’intervention se renforceront mutuellement afin d’avoir une synergie d’action et des impacts plus durables

Objectifs
Le projet « génération d’emploi pour les jeunes en Tunisie » qui fait partie d’une initiative régionale du PNUD, couvrant 5 pays arabes (Algérie, Egypte, Lybie, Maroc et Tunisie), vise la promotion de l’emploi des jeunes en particulier dans le domaine de l’économie verte. Il permettra de mettra en œuvre un ensemble d’actions aux impacts rapides permettant de développer des outils, tester des approches, renforcer les capacités de divers acteurs et mener des actions pilotes qui peuvent contribuer à atténuer le taux de chômage dans les trois gouvernorats de Siliana, Jendouba et Bizerte.

Donateur : Gouvernement du Japon : 1,500,000 US$

Coût du Programme : 1,500,000 US$

PNUD

Page publiée le 1er mars 2014, mise à jour le 15 mai 2019