Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Eau, assainissement et hygiène au sud du Mali

2013

Eau, assainissement et hygiène au sud du Mali

Mali

Titre : Eau, assainissement et hygiène au sud du Mali

Numéro de projet : A035564-001

Début — Fin : 2013-03-28 — 2015-03-31

Pays/Région : Mali . Régions de Mopti, Koulikoro et Sikasso.

Agence d’exécution — Partenaire : UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l’enfance

Description
Ce projet vise à améliorer la santé de 455 000 personnes vivant dans les communautés les plus vulnérables au sud du Mali. Il répond aux besoins d’eau potable, d’installations sanitaires et d’une meilleure hygiène dans ces communautés. Ces besoins se sont accentués depuis la crise politique et humanitaire suivant le coup d’État en mars 2012.
Ce projet vise à améliorer les installations et les pratiques en eau, assainissement et hygiène dans 300 écoles et 650 communautés environnantes dans les régions de Mopti, Koulikoro et Sikasso. La plupart des communautés dans ces trois régions n’ont pas d’installations d’eau et d’assainissement. Par conséquent, ces régions ont un taux élevé de maladies d’origine hydrique telles que la diarrhée, qui est l’une des causes majeures de maladie et de mortalité chez les jeunes enfants.

Les activités du projet incluent : construire des latrines pour les garçons et les filles, des installations pour se laver les mains, des urinoirs et des kits d’hygiène dans les écoles ; construire des puits et des réseaux à petite échelle d’approvisionnement en eau pour les communautés qui n’ont pas accès à l’eau potable ; promouvoir et soutenir la conscientisation menée par la communauté et les campagnes de sensibilisation qui visent à changer le comportement des gens face à l’hygiène et l’assainissement ; et améliorer le fonctionnement et l’entretien des installations d’eau.

Contribution maximale de l’ACDI : 20 000 000 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Page publiée le 3 mars 2014, mise à jour le 23 mai 2018