Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Projet résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)

2012

Projet résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Projet résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)

Numéro de projet : S065783-001

Début — Fin : 2012-12-19 — 2014-03-31

Pays/Région : Burkina Faso

Agence d’exécution — Partenaire : UPA DI - Union des producteurs agricoles - Développement international

Description
Le projet vise à améliorer de façon durable la sécurité alimentaire dans la zone ciblée par le développement de l’agriculture. Il sera réalisé au Burkina Faso dans la Boucle du Mouhoun où les groupements et familles paysannes de la région, et plus spécifiquement les femmes et les jeunes, constituent des groupes vulnérables et seront les premiers bénéficiaires visés par les activités du projet. Parmi les principaux effets à venir des changements climatiques dans le pays, on compte l’épuisement des sols, la réduction nette des disponibilités en eau, la déforestation et la diminution de la productivité agricole qui constituent des menaces importantes à la sécurité alimentaire. Les actions envisagées par le projet favoriseront l’adaptation des populations ciblées à ces changements, à travers l’augmentation et la diversification de la production agricole, l’amélioration des revenus des familles paysannes et l’adoption d’innovations agroenvironnementales permettant de lutter contre la désertification.

L’Union des producteurs agricoles - Développement international et la Fondation Jules et Paul-Émile Léger réalisent ce projet en partenariat avec l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun.

Contribution maximale de l’ACDI : 2 500 630 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Page publiée le 3 mars 2014, mise à jour le 4 août 2018