Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2011 → Développer les capacités des jeunes pour faire croître l’économie : un partenariat public-privé (Burkina Faso)

2011

Développer les capacités des jeunes pour faire croître l’économie : un partenariat public-privé (Burkina Faso)

Burkina Faso

Numéro de projet : S065292-002

Début — Fin : 2011-08-08 — 2017-07-31

Pays/Région : Burkina Faso

Agence d’exécution — Partenaire : Plan International Canada

Description

Ce projet vise à développer la capacité d’environ 9 000 jeunes à faire croître l’économie du Burkina Faso. Les filles et les garçons âgés de 13 à 18 ans reçoivent une formation et développent des compétences professionnelles qui rencontrent les besoins du marché du travail local. Les résidents de 13 collectivités des régions sud-ouest et nord centrale bénéficient de ce projet.

Le projet vise à rendre les jeunes mieux outillés pour le monde du travail dans des métiers directement liés à divers secteurs, y compris : l’exploitation minière, les ventes et l’approvisionnement, l’industrie alimentaire, le secteur hôtelier, les transports et le commerce (menuiserie, mécanique, soudage et maçonnerie).

Le projet implique la formation technique professionnelle et pré-professionnelle, et s’aligne aux réseaux actuels de centres d’éducation de base non-formelle (CEBNF) et aux centres de formation professionnelle (CFP). Les CEBNF offrent une alternative en fournissant la formation pré-professionnelle pour les jeunes qui n’ont pas eu accès au système d’éducation formelle. Les CFP continuent le travail des CEBNF en offrant de la formation professionnelle et des possibilités d’entrée au marché du travail, rendant ainsi les jeunes mieux outillés afin de trouver un emploi.

Ce projet est mis en œuvre par Plan International Canada et cofinancé par IAMGOLD.

Contribution maximale de l’ACDI : 5 734 980 $

Lien vers : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Page publiée le 3 mars 2014