Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Programme est-africain d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles

2012

Programme est-africain d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles

Afrique de l’Est

Titre : Programme est-africain d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans les écoles

Numéro de projet : S065423-001

Début — Fin : 2012-06-14 — 2017-07-31

Pays/Région : Éthiopie : 41.7 % ; Kenya : 29.15 % ; Ouganda : 29.15 %

Agence d’exécution — Partenaire : Eau Vive

Description
Le projet répond directement aux besoins d’amélioration des mauvaises conditions en matière d’eau potable et d’installations sanitaires qui existent communément dans plusieurs écoles des régions pauvres, rurales et urbaines d’Afrique de l’Est. Les activités du projet appuient la construction d’installations sanitaires et d’approvisionnement en eau, la participation communautaire, l’égalité entre les sexes, la viabilité environnementale, et le développement des capacités des organisations partenaires locales. Le projet vise à aider 183 écoles primaires en Éthiopie, en Ouganda et au Kenya, pendant une période de plus de 60 mois. Toutes les installations d’approvisionnement en eau et les installations sanitaires sont construites sur le terrain des écoles. Des séances de sensibilisation à l’hygiène sont planifiés et mis en œuvre en collaboration avec les étudiants, les enseignants et leurs communautés. Dans chacune des écoles, un comité de gestion scolaire est créé et formé pour assurer les opérations et le maintien des nouveaux systèmes, et pour aider à promouvoir et encourager de bonnes pratiques hygiéniques à l’école et à la maison. Le nombre de bénéficiaires est estimé à 128 600 élèves, enseignants et membres du personnel de l’école. Le nombre de bénéficiaires indirects est estimé à 300 000 parents, fournisseurs de soins et autres membres des familles dans la communauté des écoles.

Les ONG partenaires sont : Cheshire Foundation Action for Inclusion/CFAI (Ethiopie), Rural Community Development Organisation/COWDO (Ethiopie), Oromo Self-Reliance Association/OSRA (Ethiopie), Water Action/WACT (Éthiopie), Kenya Water for Health Organisation/KWAHO (Kenya), Sustainable Aid in Africa International/SANA (Kenya), Community Integrated Development Initiatives/CIDI (Ouganda), Voluntary Action for Development/VAD (Ouganda), Joint Effort to Save the Environment/JESE (Ouganda).

Contribution maximale de l’ACDI : 5 187 061 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Page publiée le 4 mars 2014, mise à jour le 13 juillet 2018