Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Crise en Syrie (2013) (5 projets)

2013

Crise en Syrie (2013) (5 projets)

Liban

* A. Gestion des déchets et promotion d’hygiène au Liban - Action contre la Faim 2013

Numéro de projet : D000205-001

Début — Fin : 2013-10-18 — 2014-03-31

Pays/Région : Liban

Agence d’exécution — Partenaire : Action contre la Faim

Description
La situation humanitaire en Syrie s’est rapidement détériorée au cours de la dernière année en raison de la guerre civile qui y fait rage. D’après les Nations Unies, 100 000 personnes ont été tuées et des centaines de milliers d’autres ont été blessés à cause de la violence des affrontements. À l’intérieur de la Syrie, quelque 6,8 millions d’habitants ont besoin d’aide humanitaire, dont 4,25 millions de personnes qui sont déplacées à l’intérieur du pays. En outre, plus de 2 millions de Syriens se sont réfugiés dans d’autres pays de la région. Les Nations Unies estiment que, d’ici la fin de 2013, 10 millions de Syriens auront besoin d’une aide humanitaire et que 3,55 millions de personnes de plus auront cherché refuge dans des pays d’accueil, où les ressources sont de plus en plus sollicitées en raison de la migration des gens dans le besoin. Grâce au soutien du MAECD, Action contre la faim s’emploie à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et à répondre aux besoins d’assainissement d’urgence d’environ 9 500 réfugiés syriens qui vivent dans la plaine de la Bekaa, au Liban. Le surpeuplement et le manque de services de base soulèvent des inquiétudes au sujet des conditions d’hygiène, notamment dans les villages de tentes improvisés de la plaine de la Bekaa. Parmi les activités du projet : fournir des services adéquats de gestion des déchets (comme le tri des déchets, la création de lieux de collecte et de compostage des déchets) et promouvoir l’hygiène au moyen d’initiatives qui font participer à la fois les réfugiés syriens et les collectivités d’accueil touchées.

Contribution maximale du MAECD : 650 000 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

* B. Eau et assainissement pour les réfugiés syriens au Liban - CARE Canada 2013

Numéro de projet : D000195-001

Début — Fin : 2013-10-02 — 2014-03-31

Pays/Région : Liban

Agence d’exécution — Partenaire : CARE Canada

Description
Grâce au soutien du MAECD, CARE Canada répond aux besoins humanitaires cruciaux de quelque 19 680 réfugiés syriens parmi les plus vulnérables qui habitent dans les districts et les sous-districts mal desservis du Nord du Liban. CARE Canada s’emploie à faire en sorte que chaque famille ciblée ait le droit à un abri adéquat et aux articles ménagers de base pour survivre pendant les mois d’hiver, en plus de fournir un approvisionnement en eau potable et des services d’assainissement convenables, de promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène et de réduire le risque de maladies liées à l’accès inadéquat à l’eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène. Parmi les activités du projet : distribuer des trousses pour l’hiver (vêtements chauds, couvertures et coupons pour l’achat de chaussures d’hiver) et des trousses d’abri d’urgence (trousses pour isoler les abris et les rendre étanches) ; fournir des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement d’urgence dans les établissements temporaires ciblés ; entretenir et mettre à niveau les systèmes d’approvisionnement en eau, d’assainissement et de plomberie dans les maisons louées et les centres d’hébergement collectif ; distribuer des trousses d’hygiène pour les familles et les bébés.

Contribution maximale du MAECD : 2 250 000 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

* C. Assistance médicale pour les réfugiés syriens au Liban - Développement et Paix 2013

Numéro de projet : D000095-001

Début — Fin : 2013-03-28 — 2014-03-31

Pays/Région : Liban

Agence d’exécution — Partenaire : Développement et Paix

Description
Grâce au soutien du MAECD, Développement et Paix aide 60 000 réfugiés syriens (enregistrés et non enregistrés) et familles hôtes libanaises vulnérables dans le nord du Liban, la plaine de la Bekaa et la région du Mont-Liban à accéder aux services de soins de santé primaires fournis au moyen de quatre cliniques mobiles et de six centres de santé. Les cliniques mobiles font la tournée des régions où se trouvent des réfugiés syriens afin de fournir des soins infirmiers, des consultations médicales et des médicaments. Le projet rejoint en particulier les enfants, car ils courent un risque élevé de contracter des maladies diarrhéiques, la rougeole et des maladies respiratoires aiguës. Il répond aux besoins des réfugiés en matière de santé mentale en fournissant un soutien psychologique aux enfants qui vivent des traumatismes graves. Une attention particulière est accordée aux femmes enceintes, qui font l’objet d’un suivi. Parmi les activités du projet : la distribution de trousses d’hygiène et de trousses de premiers soins aux bénéficiaires afin de prévenir les épidémies ; la rédaction et la distribution d’un guide de santé communautaire afin de sensibiliser les collectivités aux questions de santé et aux bonnes pratiques d’hygiène.

Contribution maximale de l’ACDI : Développement et Paix

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

* D. Assistance d’urgence aux réfugiés syriens au Liban - Vision Mondiale Canada 2013

Numéro de projet : D000097-001

Début — Fin : 1 000 000 $

Pays/Région : Liban

Agence d’exécution — Partenaire : Vision Mondiale Canada

Description
Au cours des deux dernières années, le conflit qui se déroule en Syrie s’est intensifié, ce qui a provoqué des déplacements de réfugiés dans cette région. Par conséquent, des centaines de milliers de Syriens ont fui vers le Liban et ont besoin d’aide humanitaire. Grâce au soutien de l’ACDI, Vision mondiale Canada aide 3 750 réfugiés syriens non enregistrés et vivant au Liban-Sud en leur offrant une aide financière pour répondre à leurs besoins alimentaires fondamentaux, en contribuant à accroître leur sensibilisation à l’hygiène et en leur assurant un accès à de l’eau potable au moyen de la distribution de filtres à eau. Ce projet contribue à combler les lacunes en matière de soutien offert aux réfugiés syriens non enregistrés.

Contribution maximale de l’ACDI : 1 000 000 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

* E. Protection d’urgence des enfants, éducation et besoins de subsistance pour les réfugiés syriens

Numéro de projet : D000096-001

Début — Fin : 2013-03-28 — 2013-09-30

Pays/Région : Liban

Agence d’exécution — Partenaire : Aide à l’enfance Canada

Description
Au cours des deux dernières années, le conflit qui se déroule en Syrie s’est intensifié, ce qui a provoqué des déplacements de réfugiés dans cette région. Par conséquent, des centaines de milliers de Syriens ont fui vers le Liban et ont besoin d’aide humanitaire. Grâce au soutien de l’ACDI, Aide à l’enfance Canada contribue à répondre aux besoins immédiats liés à la protection des enfants, à l’éducation et aux moyens de subsistance des réfugiés syriens au Liban. Le projet cible 8 000 réfugiés syriens non enregistrés ainsi que des réfugiés palestiniens ayant fui la Syrie, des réfugiés libanais de retour dans leur pays et des familles d’accueil libanaises vulnérables. Aide à l’enfance crée des espaces protégés pour les enfants afin de leur offrir du soutien psychosocial et de leur donner accès à des zones de jeu sécuritaires, dont des zones dédiées à l’éducation. Le projet permet de former des membres des collectivités au sujet des enjeux liés à la protection des enfants, de donner à des familles de réfugiés nouvellement arrivés un accès à des services de base et de distribuer des subventions en espèces à des familles vulnérables pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Contribution maximale de l’ACDI : 800 000 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Page publiée le 6 mars 2014, mise à jour le 23 mai 2018