Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Aide alimentaire d’urgence en Afghanistan - Programme alimentaire mondial 2013

2013

Aide alimentaire d’urgence en Afghanistan - Programme alimentaire mondial 2013

Afghanistan

Titre : Aide alimentaire d’urgence en Afghanistan - Programme alimentaire mondial 2013

Numéro de projet : Z021047-001

Début — Fin : 2013-03-28 — 2014-03-31

Pays/Région : Afghanistan

Agence d’exécution — Partenaire : PAM - Programme alimentaire mondial

Description
Ce projet vise à contribuer à ce que les populations touchées par les catastrophes aient suffisamment de nourriture à manger. En moyenne chaque année, l’Afghanistan subit au moins huit catastrophes naturelles importantes telles que des sécheresses, des crues soudaines, des tremblements de terre, des glissements de terrain et des avalanches, en plus des hivers rudes. Ces dernières années, les sécheresses sont toujours les catastrophes naturelles à grande échelle les plus dévastatrices en Afghanistan. Elles réduisent considérablement la quantité de nourriture produite, ce qui entraîne une augmentation du nombre de pénuries de nourritures et du nombre de personnes touchées par la malnutrition aiguë.

La contribution de l’ACDI aide le Programme alimentaire mondial (PAM) à fournir un soutien d’urgence et à créer des mesures de protection nutritionnelle destinées aux groupes vulnérables qui sont touchés par les catastrophes, tels que les collectivités qui n’ont pas accès à suffisamment de nourriture. Le PAM s’emploie aussi à faire en sorte que ces populations puissent continuer d’avoir accès à de la nourriture nutritive en quantité suffisante à l’avenir. Les activités entreprises par le PAM comprennent la distribution de blé, d’huile enrichie, de légumineuses et de sel iodé aux populations touchées par les catastrophes naturelles ou d’origine humaine, dont les personnes déplacées, les rapatriés et les déportés. La contribution de l’ACDI permet au PAM de fournir 5 728 tonnes métriques de nourriture, dont des biscuits à haute teneur énergétique, du blé et de l’huile végétale, pour répondre aux besoins de plus de 250 000 personnes.

Contribution maximale de l’ACDI : 8 000 000 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Page publiée le 6 mars 2014, mise à jour le 7 mai 2018